Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Mille Pétales
Visiteurs
Depuis la création 224 639
6 novembre 2012

Jardin Feng Shui

 

carillon

 Je participe à un challenge concernant l'Asie (voir logo au bas du message). L'occasion m'a permise de réfléchir à des sujets s'y rattachant et en consultant quelques livres dans ma bibliothèque, je suis tombée sur un beau texte qui explique comment faire un jardin feng shui.

Je me suis aperçue que j'avais déjà beaucoup d'éléments de cette philosophie chinoise dans mon propre jardin. Avec quelques ajustements et en ayant en tête la structure de base, je pourrai faire judicieusement mes prochains achats ou éléments à ajouter par la suite. C'est décidé, l'été prochain, mon jardin sera Feng Shui. D'ici là, j'ai tout le temps nécessaire pour y penser, le structurer dans ma tête et d'y rêver dans la neige.

Je vous donne donc une première piste à suivre si vous désirez faire comme moi.

------------------

Le feng shui doit refléter l'harmonie entre les 5 éléments de la philosophie chinoise :
Le Bois, Le Feu, la Terre, L'eau et le Métal.
C'est une philosophie de vie qui permet de vivre en harmonie avec la Nature. Les matériaux, formes couleurs et direction doivent respecter les 5 éléments de base. Ajouter au moins chacun des éléments au jardin est un bon début.

Voici la liste des objets, éléments naturels et couleurs pour chaque élément.

LE BOIS
Objets : Bambou, clôture, osier, cadran solaire en bois
Éléments naturels : les plantes, herbes, fleurs, arbres
Couleur : Vert
Direction : Est

LE FEU
Objets : Luminaires de jardin, chandelles, globe solaires, lanternes, grill, foyer extérieur.
Éléments naturels : les arbres de formes coniques ou pointus, topiaires.
Couleur : rouge
Direction : sud

LA TERRE
Objets : Tuile, céramique, pot de terre en terre cuite, dalles en briques
Éléments naturels : Terre, galets, pelouse, statues en terre cuite,
Couleurs : Jaune, orange et brun
Direction : Centre

LE MÉTAL
Objets : accessoires décoratifs en métal (figurines, mobiles etc), tonnelles, treillis, cadran solaire
Éléments naturels : Fleurs blanches, feuillage argentés.
Couleurs : Blanc, gris, pastel
Direction : Ouest

L'EAU
Objets : Fontaines, cascades, Bain d'oiseau, Objets en verre et en cristal, miroir
Truc : accrocher un cristal sur une branche d'un arbre.
Éléments naturels : Fleurs bleues
Couleurs : sombres comme noir, bleu foncé
Direction : sud

------------------------------------------

Pour le prochain article à ce sujet :
Un guide de couleurs pour les fleurs du jardin Feng Shui.

 

luciole_geishazen

 

 Ce billet fait partie du challenge:

Dragon2012feu

 

Publicité
Commentaires
A
Merci Catherine. Cela me fait plaisir de continuer le challenge car j'adore tout ce qui touche à la Chine :)
Répondre
A
Merci pour toutes ces infos, il va falloir que j'approfondisse.
Répondre
C
Ce jardin semble très beau. J'ai hâte au prochain article.
Répondre
C
C'est très intéressant, merci de continuer le challenge !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Aux Mille Pétales
Newsletter
51 abonnés
Publicité