Le Gingembre ,
Zingiber officinale, plante originaire d'Asie

gingembre

 

La racine de cette plante est connue pour ses propriétés bienfaisantes depuis la nuit des temps.


Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes: capsules, en poudre, en tisane, en teinture-mère et fraîchement consommé.

Ses bienfaits :

  • Réputée aphrodisiaque surtout à cause de son effet tonique sur le système.
  • Dissipe les maux de tête
  • Favorise la digestion
  • Aide à contrôler le diabète
  • Réduit l'acidité de l'estomac
  • Anti-inflammatoire
  • Expectorant
  • Soulage les nausées et vomissements (mal des transports)

Préparations:

En tisane : Faire macérer une fine rondelle de racine graîche dans un demi litre d'eau bouillante

 

Recettes de cuisine avec le Gingembre
A noter: les recettes sont ajoutées au fur et à mesure de mes trouvailles. Je vous mets une note supplémentaire si je les ai déjà expérimentées.

biscuit_gingembre

 


Salade de crevettes au gingembre à la ciboulette.
4 portions
Crédit: revue 7 jours


Ingrédients: 2 c. à thé de gingembre frais, finement haché, 12 brins de ciboulette émincés, jus de ½ limette, sel et poivre au goût, deux tiers de tasse d'huile de tournesol, 12 grandes feuilles d'épinards émincées, 1 grosse poignée de fèves germées fraîches, 1 grosse poignée de jeunes roquettes, 1 laitue de Boston, en gros morceaux,1 petit poivron rouge, en fines lanières, ½ concombre anglais, non pelé, en fines languettes, oignon rouge émincé, au goût, de 24 à 32 crevettes cuites, avec les queues, 1 c. à soupe de graines de sésame rôties.

Préparation:

***Pour préparer la vinaigrette, combiner les quatre premiers ingrédients. Saler et poivrer légèrement. Ajouter l'huile, en fouettant.

***Combiner tous les autres ingrédients, à l'exception des crevettes et des graines de sésame. Ajouter la vinaigrette et bien mélanger.

Dresser dans des assiettes. Ajouter les crevettes et parsemer de graines de sésame.

Servir aussitôt.

 

---------------------------------------------------------------------------------

Riz au lait de coco et au gingembre et fraises poêlées au sucre
6 portions
Crédit: revue 7 jours

Ingrédients:

1 1/2 tasse d'eau fraîche, 2/3 de tasse de riz blanc à grains longs rinçé à l'eau froide, 1 boîte ( 14 onces) de lait de coco, 2 c. à thé d'essence de vanille, 3/4 de tasse de sucre de canne doré. 3/4 de c. à thé de gingembre moulu, 3 c. à soupe de beurre, 2 tasses de fraises fraîches en quartier.

Préparation:

***Combinez l'eau et le riz dans une casserole à fond épais. Portez à ébullition à feu vif. Réduire à feu doux et laissez mijoter 25 minutes.

***Ajouter le lait de coco, l'essence de vanille, 1/2 tasse de sucre de canne et le gingembre. Laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à ce que les grains de riz soient très tendres.

 ***Versez le riz au lait de coco dans un grand bol. Couvrir en laissant une ouverture pour laisser s'échapper la vapeur.

***Réfrigérer au moins 4 heures.

Au moment de servir:

***Faire chauffer le beurre dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen. Y faire revenir les fraises 5 minutes. Ajouter le reste de sucre et bien mélanger. Faire revenir 3 ou 4 minutes de plus. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes.

***Dresser une portion de riz dans chacune des assiettes, en formant une quenelle.

***Garnir de quelques fraises poêlées. Servir aussitôt.

 Ce billet fait partie du challenge:

Dragon2012feu