Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Mille Pétales
Visiteurs
Depuis la création 224 645
13 juin 2010

Fleurs de Ciboulette

ciboulette

 

Jolies fleurs au parfum d'ail que je récolte aussitôt en bouton avant que les bourdons ne la déforment trop en les butinant.
Et oui ! Je laisse fleurir ma ciboulette afin d'obtenir de belles touffes dans les tons de violet pour mes bouquets séchées. Je peux également égayer mes plats cuisinés avec les brins émiettés tout au long de l'année.
Les fleurs sont comestibles et ont le même goût que les tiges fraîches du jardin.

 

Pour les faire sécher: suspendre les tiges avec les fleurs la tête en bas quelques jours dans un endroit à l'abri de la lumière et de l'humidité. Les tiges vont durcir assez pour tenir les fleurs debout une fois retournées. Il ne reste plus qu'à les insérer dans un joli vase ou les intégrer dans une composition florale.

Je vous offre ma recette préférée avec des fleurs de ciboulette. (pour le goût et le coup d'oeil)

DIVAN AU BROCOLI ET AUX FLEURS DE CIBOULETTE
(tiré de mon ebook)



divan_oeuf2


Ingrédients  pour 3 à 4 portions :
4 tasses de têtes de brocoli
4 œufs cuits durs et coupés en tranches
2 cuillères à table de beurre
2 cuillères à table de farine
1 cuillère à thé de sel (facultatif)
1 tasse de lait
2 fleurs de ciboulette émiettées
Fleurs entières de ciboulette pour décorer

Préparation :
Faire cuire le brocoli jusqu'à tendreté.
Préparer la sauce comme suit :
Dans un chaudron, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la farine et le sel.
Ajouter graduellement le lait. Remuer pour obtenir une sauce homogène.
Cuire au four à micro-ondes à puissance 7 pendant environ 4 minutes. Brasser toutes les minutes.
Disposer le brocoli cuit et égoutté sur une assiette de service.
Ajouter les rondelles d'œufs cuits sur les morceaux de brocoli.
Napper de la sauce blanche et parsemer délicatement de brins de ciboulette.
Disposer ici et là des fleurs entières de ciboulette.



-------------------------------------------------------------------------
DERNIERS AJOUTS :


Beurre Tomate-Ciboulette pour Fruits de Mer

(½ tasse)

Ingrédients: ½ tasse de beurre ramolli, 1 c. à soupe de pâte de tomate, 1 c. à café de jus de citron et 1-1½ c. à soupe de ciboulette fraîche hachée fin ou 1 c. à soupe de ciboulette séchée.

  • Défaire le beurre en crème. Y battre graduellement la pâte de tomate, le jus de citron et la ciboulette.

  • Servir sur des crevettes, des pétoncles, du homard, etc.


Garniture pour pommes de terre en robe des champs

(pour 4 pommes de terre)

Ingrédients: ½ tasse de crème sûre, 1 c.à soupe de ciboulette hachée (ou plus selon le goût), un quart de cuillère à thé d'ail, sel et poivre au goût.

  • Dans un bol, mélangez tous les ingrédients.

  • Incisez en croix le dessus des pommes de terre sorties du four

  • Ouvrir légèrement et déposez la garniture

 

 

Filets de truite au four, sauce à la ciboulette

(réf: revue 7 jours)

Ingrédients: 4 filets de truite,1 c. à soupe d'huile d'olive,poivre noir au goût, 1 citron en quartiers.

Sauce: un tiers de tasse de yogourt nature, un tiers de tasse de crème sure, 2 c. à thé de jus de citron frais, ½ tasse de ciboulette fraîche,hachées, sel et poivre au goût.

  • Badigeonner les filets de truite d,huile d'olive et les saupoudrer de poivre noir.

  • Faire cuire au four 180°C (350°F) de 10 à 15 minutes.

  • Servir immédiatement arrosé de sauce à la ciboulette et garnis de quartiers de citron.

Sauce: Dans un bol, mélanger au fouet tous les ingrédients.Réserver au frigo.

 

Crème de chou-fleur à la ciboulette

(4 portions)

Ingrédients:3 c. à soupe de beurre, 1 gros oignon émincé, 3 c. à soupe de farine, 6 tasses se bouillon de poulet,3 tasses de chou-fleur coupés grossièrement, 2 grosses pommes de terre en petits cubes,sel et poivre au goût.

Crème fouettée à la ciboulette: ¾ de tasse de crème 35 %, un quart de tasse de ciboulette fraîche, émincée finement.

  • Dans une casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen et y laisser revenir l'oignon pendant 10 minutes.

  • Incorporer la farine et bien brasser.

  • Ajouter le bouillon de poulet, le chou-fleur, pommes de terre, sel et poivre.

  • Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à légumes bien cuits.

  • Passer le potage au mélangeur jusqu'à lisse.Avant de servir, faire chauffer sans faire bouillir.

  • Pour servir: Verser dans des bols et laisser tomber une cuillèrée de crème à la ciboulette desus.

Crème fouettée à la ciboulette:

  • Verser la crème dans un bol et fouetter vigoureusement pour la faire monter.

  • Ajouter la cibouylette et mélanger délicatement

  • Réserver au frigo.

 

Vichyssoise de concombre hâtif aux fines herbes

(6 à 8 portions)

Ingrédients: 1 c. à soupe de beurre, 1 poireau (partie blanche coupée en rondelles), 2 gros oignons espagnols coupés en quartiers, ½ livre de pommes de terre pelées et coupées en cubes, 2 concombres printanniers pelés et râpés, 4 tasses de bouillon de volaille, 1 tasse de crème champêtre à 15 %, sel et poivre, 1 bouquet de ciboulette haché.

  • Dans une marmitte, mettre le beurre, faire revenir le poireau, les oignons, les pommes de terre 10 minutes.

  • Ajouter les concombres, verser le bouillon, couvrir et laisser mijoter à feu moyen 10 minutes.

  • Laisser tiédir la préparation et passer au mélangeur.

  • Verser dans un grand bol. Ajouter crème, sel et poivre.

  • Réfrigérer 4 heures au moins.

  • Pour servir: Verser dans assiette à potage, saupoudrer de ciboulette et servir.

 

Note fraîche à une soupe chinoise comme au restaurant....

Quand j'ai le goût de "manger chinois", je m'achète une soupe chinoise déjà préparée et à la dernière minute quand elle est chaude, je la parsème de fleurs et de feuilles de ciboulette fraîches.J'adore la senteur et le goût....

 

sig_ciboulette



Publicité
Commentaires
A
Cela me fait plaisir.
Répondre
J
Merci pour cette idée; je vois exploiter ces belles fleurs maintenant
Répondre
R
Je voulais vous dire que c est la seul fleur qui se congèle aussi.
Répondre
D
J'en ai quelques fois fait en beignets, à l'apéritif. <br /> Mais j'en ajoute aussi lorsque j'ai la chance d'en avoir, à diverses salades de crudités.
Répondre
A
J'aime la ciboulette sous toutes ses formes.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Aux Mille Pétales
Newsletter
51 abonnés
Publicité