Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Mille Pétales
Visiteurs
Depuis la création 224 652
27 mai 2021

Parfums de Lilas et autres fleurs de saison

parfum_lilas


Aujourd'hui, je profite de l'éclosion des fleurs de lilas pour refaire un peu de parfum.

Par expérience j'ai appris que les pétales du lias ne sont pas faciles à faire sécher et aussi difficiles à capter leurs parfums.
Également pour réussir des huiles  idéales en massage (pour soulager les douleurs de l'arthrite, arthrose), il faut les préparer lorsque les fleurs sont bien sèches exemptes d'humidité. Malheureusement il ne sert à rien d'essayer de conserver les fleurs plus longtemps.

Donc...... cette année, j'utiliserai quelques pétales de lilas pour la confection de parfum.

Pour ce faire, je cueille une branche à la fois pour emplir quelques petits contenants (médicaments vides). J'enleve délicatemnt les fleurs de la branche, j'emplis le contenant jusqu'au rebors et je verse de l'alcool isopropylique à friction entre les pétales. Vous pouvez bien sûr utiliser du rhum, vodka etc... Personellement je ne suis pas gênée par l'odeur de l'alcool à friction qui d'ailleurs, s'évaporera sur la peau quand on se parfumera avec quelques gouttes.

Je place mes petits contenants dans un endroit à l'abri de la lumière et je recommence l'opération après quelques jours en remplaçant  les pétales de lilas. À renouveller autant de fois que nous aurons du lilas frais de disponible.

Puis, il ne reste plus qu'à laisser macérer les dernières fleurs ajoutées jusqu'à la fin de l'été.

 Pendant ce temps, on peut réaliser d'autres parfums selon l'arrivée des fleurs écloses comme le muget, les roses, la lavande, les oeillets etc....

Vers la fin de la belle saison, on filtre les précieux parfums et transvident dans de jolies bouteilles étiquetées que l'on conserve à l'abri de la lumière.


 

Pour approfondir :

---- Voir le billet pour réaliser des parfums plus complexes ICI

--- Voir le billet pour connaître les pouvoirs des parfums sur le psychisme ICI

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Aux Mille Pétales
Newsletter
51 abonnés
Publicité