27 octobre 2012

Collectif Haïkus

Je viens de terminer un projet avec 10 illustrateurs jeunesse "bourrés" de talent.

Ils ont illustrés 20 de mes petits haïkus selon leurs univers personnels sur mes textes. Un pur bonheur pour moi et j'espère pour tous ceux qui pourront un jour les voir en livre. Nous cherchons à être édités.
Voici en primeur la couverture et pour en savoir davantage, tout est sur mon blog d'auteure à cette adresse.
Je vous tiens au courant pour la suite.

 

couvhaikus

Posté par anne-sylvie à 01:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


03 septembre 2012

Un châle transformé en boléro

Pendant mes vacances, j'ai tricoté le modèle de châle Storm Cloud Shawlette- modèle gratuit offer sur ce site.

Comme je désirais le porter plus confortablement pendant mes activités, j'ai cousu quelques cm sous les bras et il s'est transformé comme ceci :

bolero_bleu1

bolero_bleu_dos

 

Variante : Fermé par une petite broche

bolero_bleu_broche

Modèle très facile à réaliser au tricot. J'ai choisi une laine douce, presque du mohair. Idéal en ce temps-ci de l'année où les matins et soirées sont frisquets.

 

Posté par anne-sylvie à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 août 2012

Un endroit zen pour les oiseaux et autres créatures

 

coin_oiseaux_juillet12

Doucement mais sûrement les oiseaux viennent de plus en plus en grand nombre à l'endroit spécialement créé pour eux. Maintenenat, je peux même m'approcher assez près d'eux pour les prendre en photos aux mangeoires. Ils savent que cet endroit est tranquille et qu'ils ne leur arrivera rien.

sitelle

Petite Sitelle

 

mesange

Petite mésange

Cet éco-système satisfait plusieurs espèces. Les Tourterelles êt les Geais bleus viennent manger au sol les graines tombées par les ébats des petits oiseaux et un nouvel ami trouve son bonheur lui aussi.

ecureuil1

Photo prise sans zoom à quelques pieds de Frutti Tutti mon ami.

 

 

Posté par anne-sylvie à 21:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 août 2012

Planter des arbres grâce au web

Saviez-vous que vous n'avez pas besoin de sortir de chez-vous pour planter des arbres et aider la planète à se " reverdir". Vous pouvez participer à des mouvements qui le font pour vous.

Blog zéro carbone

Aujourd'hui 1000 arbres ont été planté en Bretagne dont le mien. Ma seule obligation a été de mettre un badge sur mon blog. L'expérience se poursuit pour 1000 autres arbres à planter. Vous pouvez demader à y participer si vous avez un blog.

Fairyland

Un petit bijou de jeu ( application) sur Facebook permet de sauver des arpents de forêt contre la déforestation. En récoltant vos fleurs et plantes , le concepteur du jeu fait une donation à un programme de Conservation de la Nature.
C'est gratuit, amusant et gratifiant. J'en suis accroc depuis 2 ans.

Voici quelques jardins pris au hasard

capture_fl1

 

capture_fl2

 

capture_fl3


Si vous jouez, le mien est à cette adresse :
http://www.fairylandgame.com/fbfairy/fairywall.php?flid=00041084351200000220290

Posté par anne-sylvie à 21:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 août 2012

Mes premiers mini-granny

Cet été, je suis passée à une autre étape dans mes travaux manuels, j'ai appris à faire des granny au crochet. En voyant plein de merveilles réalisées avec ces petits carrés, j'ai été stimulé pour m'y mettre.
Avec des tutoriles trouvés sur le web et le merveilleux forum Granny Mania qui m'a accepté comme membre, j'ai tout trouvé pour débuter. Alors, voici mes premières tentatives.

Un petit carré pour décorer mon petit sac d'été au crochet.

sac_crochet1

J'ai eu l'idée de ne pas coudre le granny sur le sac mais d'en réaliser une broche à piquer au fil des humeurs et d'en changer au fil des couleurs.

 

sac_crochet2

 

sac_crochet4

 

sac_crochet3

Et pourquoi pas en broche tout simplement selon mon envie.

sac_crochet5

 

Posté par anne-sylvie à 22:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


28 juillet 2012

Un colibri chez-moi

Enfin, je peux contempler de près ce petit oiseau si merveilleux.


Après plusieurs tentatives depuis plusieurs étés, mon abreuvoir de colibri a fait son effet.
Par dépit, ne sachant plus où le placer sur mon terrain, je l'ai inséré dans un tronc d'arbre qui me sert de jardinière. Je pensais que c'était un endroit trop bas pour les colibris et bien, je me trompais car il est venu le lendemain et il est resté quelques secondes. Maintenant, il vient toute la journée, de 6 à 7 fois par jour sans compter les fois où je ne le vois pas. Il demeure en place de plus en plus longtemps. C'est un réel plaisir de l'observer.

Donc, il ne faut pas se décourager et faire plusieurs tentatives. J'ai essayé plusieurs sortes d'abreuvoirs et finalement. pour moi, c'est un abreuvoir très simple acheté chez Dollarama qui a fonctionné. Comme il faut changer après 3 jours le nectar (que je fais moi-même), il n'est pas indispensable que l'abreuvoir soit gros.

Je vous montre l'endroit ou je l'ai placé. J'aurais bien aimé photographier le colibri mais ça va trop vite ces petits oiseaux.

tronc_colibri

 

Posté par anne-sylvie à 17:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

15 juillet 2012

Tumbrl du dimanche 15 juillet

Bon Dimanche de Câlins

tumblr_lh9lwuwhTW1qguq7uo1_500

Source : Marguerite Moulin
       Tumblr

Posté par anne-sylvie à 17:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 juillet 2012

Arbre à argent - suite

 

arbre_ecu

Voici des nouvelles de mon petit arbre à écus qui a maintenant presqu'un an. (Vous souvenez-vous lorsque je vous l'ai présenté ICI )


Première bonne nouvelle; il est encore là et a survécu à l'hiver à l'intérieur. Son endroit préféré à été au deuxième étage près de la fenêtre la plus exposée au soleil et à la lumière. Au début de l'hiver, la fenêtre de ma salle de bain ne suffisait plus. Comme le cycle d'une année est terminée, je crois que j'ai finalement trouvé SA place idéale.

Au printemps, j'ai vérifié s'il avait besoin d'être rempoté dans un pot plus grand et à ma grande surprise, ses racines avaient encore beaucoup d'espace. Je l'ai donc laissé dans son pot initial et je referai l'examen des racines à la fin de l'été. Cette situation me plaît car je ne tiens pas à ce qu'il grandisse trop vite vu le manque d'espace chez-moi. L'étât de bonzaï me satisfait.

Je me pose quand même la question, est-ce parce qu'il est trop petit que je ne suis pas encore riche ? (sourire)

 

 

Posté par anne-sylvie à 17:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 juillet 2012

Tumbrl du dimanche 8 juillet 2012

Bon Dimanche de Juillet Lumineux et Fleuri

tumblr_m63iom52T11ro98aao1_500

Source : Georgianna Lane
Tumblr

Posté par anne-sylvie à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juillet 2012

La Basilic Thaï

basilic_thai1

Basilic Thaï
ocimum basilicum

J'adore faire des découvertes lors de mes achats à chaque année au centre horticole. Cette fois-ci, au coin " Fines Herbes" ( où je n'oublie jamais d'y faire un tour ); une Basilic Thaï.

Je ne conaissais pas du tout même si je savais qu'il existe plusieurs variétés de Basilic. De retour à la maison, j'ai fait des recherches à son sujet.

Elle possède les mêmes propriétés curatives que le basilic commun soit : d'agir sur les systèmes respiratoires, nerveux et digestifs en infusion des feuilles. Elle éloigne les moustiques.

Son goût se rapproche de la réglisse avec des soupçons d'anis, de poivre et de menthe. D'où son utilisation en cuisine dans des mets épicés.

Il existe une multitude de recette sur le web avec de la basilic thaï, souvent pour des plats asiatiques.

Je vous fais part d'une recette qui m'a fait un clin d'oeil pour ma première expérience. Elle est toute simple et m'apparaît idéale pour conserver la saveur de la basilic et rafraîchissante pour l'été. Je compte expérimenter d'autres recettes de mon cru par la suite.

Granité à la fleur de basilic thaï et au cidre rosé

Recette proposé à l'émission du 21 mars 2012 | Par Robert Trottier à l'émission Tout simplement Clodine.

 

luciole_tulipeflash

Posté par anne-sylvie à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]