Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Aux Mille Pétales

Visiteurs
Depuis la création 224 511
17 octobre 2010

Feuilles d'automne glycérinées

Aujourd'hui, il ne reste plus de belles feuilles colorées dans les arbres suite aux vents violents qui se sont déversés toute la journée et soirée d'hier.
Mais une belle branche aux couleurs éclatantes se retrouve chez-moi à l'intérieur bien à l'abri ; grâce à la méthode de conservation à la glycérine.

 

Photo_036

 

Je vous livre cette méthode tirée du merveilleux livre de Sarah Ban Breathnach - L'abondance dans la simplicité.

 

Coupez de belles branches de feuilles d'automne. Fendez les bouts d'environ 8 cm  : faites-les tremper dans de l'eau chaude pendant plusieurs heures. Enlevez les feuilles qui commencent à s'enrouler.
Préparer une solution de glycérine (vendue en pharmacie) et d'eau - une partie de glycérine pour deux parties d'eau.
Amenez cette solution à ébullition, faites-la mijoter doucement pendant 10 minutes et laissez-la reposer jusqu'à refroidissement complet.
Coupez le bout de vos branches en biseau et martelez-les légèrement ; déposez-les dans la solution et laissez-les tremper,  au frais et à l'obscurité, jusqu'à ce qu'elles aient complètement absorbé la solution (soit de 7 à 10 jours).
Quand vous apercevrez  des petites perles de glycérine sur les feuilles , il est temps de retirer les branches;
essuyer les feuilles avec un papier essuie-tout humide et laissez sécher complètement.
Vos feuilles resteront belles et éclatantes pendant plusieurs saisons.

sweetharmony_maison

Publicité
11 octobre 2010

Collier perle noire

collier_tricotinbleu

Ajouté un nouveau collier dans ma boutique.
Grâce à une amie qui m'a offerte plein de perles (merci Janie ), voici ce que j'ai créé en combinant laine au tricotin. J'espère que vous aimerez pour continuer cette collection.
Plus de détails : dans ma boutique


9 octobre 2010

Moment de Détente avec les Fées et les Anges

8 octobre 2010

Vinaigre de Rose

vinaigre_de_rose

Quelques roses timides sont encore au jardin pour quelques jours avant le froid fatal qui les endormira pour l'hiver.
A chaque année , à cette période , je prépare des vinaigres de rose à l'extérieur pour profiter des belles journées de l'automne.

Activité très simple qui consiste à mettre quelques pétales de rose dans du vinaigre. Je poursuis mes activités au jardin et laisse la bouteille au soleil. Le soir, je la rentre à l'intérieur. Je m'occupe de mon vinaigre aux fils des jours en le sortant et lorsque les pétales blanchissent, je les enlève pour en remettre des nouvelles etc. Lorsque la température devient trop froide avec les risques de gel, je filtre complètement et entrepose le vinaigre de rose à l'intérieur dans un endroit sombre (placard par exemple). Mais je ne peux résister à faire une bouteille supplémentaire que je place sur le rebord de ma fenêtre car la couleur est tellement belle; un liquide rose tendre qui égaie ma cuisine.

Ce vinaigre est digne de figurer dans votre pharmacie premiers soins naturels.

Une cuillère de vinaigre dans un verre d'eau peut vous rendre de nombreux services en cas de :

 

Migraines: Tremper un linge que vous appliquez sur le front.
Maux de gorge : diluer une cuillerée de vinaigre dans de l'eau. Se gargariser.
Piqûres d'insectes, brûlures légères, coups de soleil : compresses
Urticaire et Rosacée : en compresses à renouveler au besoin.

Pour avoir des cheveux brillants:
Appliquez quelques minutes une dilution de vinaigre dans de l'eau tiède comme rince cheveux.

Dans vos recettes de cuisine:
Apporte une saveur délicate dans vos vinaigrettes, marinades et sauces.

Dans le bain pour neutraliser le calcaire.

 

Je vous réserve une surprise pour la St-valentin afin d'utiliser votre vinaigre de Rose. D'ici-là, à vos petites bouteilles et vinaigre ( la sorte que vous préférez, de pomme etc...)

DBP_DragonBottle_Luciole

sig de DBP

3 octobre 2010

Décor Automne 2010

Pour débuter mes billets sur l'automne, voici quelques photos comme entrée en matière.
Surveillez les prochains jours où je vous décrirez mes projets avec les plantes pour cette belle saison colorée.

Image1

feuille2

feuille3

Publicité
15 août 2010

Comment je fais sécher mes plantes

Pour Claudie qui me demandait comment sécher les herbes et et pour vous si vous désirez savoir ma méthode.

Tout se fait l'été au fur et à mesure des cueillettes et récoltes. Et mon laboratoire est disposé au fond de ma cour soit dans ma petite remise. Rien d'exceptionnel me direz-vous mais il est parfait pour ne pas me soucier d'éparpiller des branches partout dans la maison, de profiter de l'été avec ses portes ouvertes et surtout, il est à l'abri de la lumière et de l'humidité ; grands ennemis du processus de la déshydratation.

cabanon

Je collectionne les paniers et autres plateaux en osier qui me sont très utiles pour la cueillette et pour y déposer les plantes fraîches à faire sécher. Il faut étendre les plantes afin que l'air circule soit de faire attention qu'ils ne se retrouvent pas trop regroupées ensembles. On laisse en place quelques jours, et on change les plantes dans des contenants plus petits selon l'espace qu'elles occupent au fur et à mesure qu'elles sèchent.

 

sechage1

 

sechage2

sechage3

 

Le labo est actif du printemps à l'automne selon les périodes de floraison. Je fais aussi sécher des graminées afin de créer des bouquets séchées, je les suspends aux poutres du plafond de ma remise.
Sur la photo, vous voyez que je conserve les tiges de lavande simplement en les disposant debout dans une boîte de métal. Je prélève aussi des brins qui serviront dans des préparations parfumées.

Puis, vers la fin de l'automne quand tout est bien sec et " croustillants", il est temps de les ranger dans des contenants fermés.
Sur la dernière photo, vous pouvez voir mes plantes remisées de l'année 2009 (dans des contenants blancs de plastique, de métal et de gros sacs-cadeaux). Et ce qui est le plus intéressant de ma tite remise c'est que tout cela reste en place tout l'hiver sans altérer les plantes, sans chauffage et préparations supplémentaires.
Je remplis de petits bocaux avec des plantes que je me sers le plus souvent et reviens à la remise si nécessaire en hiver.

Depuis 5 ans, je procède ainsi et je suis satisfaite des résultat mais un jour j'aimerais bien réaliser mon rêve soit de transformer ma petite remise en un joli pavillon campagnard. Mais en attendant, je ferme les yeux et respire les arômes envoûtants qui se dégagent de ma maisonnette magique.

28 juillet 2010

Faire un présentoir pour les bijoux

Comme ma collection de bijoux s'agrandit, j'avais besoin de présentoirs.
Je vous partage mon petit bricolage du jour.

Avec des cadres pour photos achetés dans un magasin d'aubaine et des feuilles métalliques voici ce que j'ai réalisé.

presentoir_bijoux

presentoir_bijoux2

Comment les réaliser:

J'ai trouvé chez Dollarama au Québec, des feuilles de grillage au rayon artisanat. Elles se découpent facilement avec des ciseaux selon la grandeur désirée.

Ouvrir votre cadre, enlevez l'image de la photo de vente, la vitre, ainsi que le carton au dos .
Insérez votre grille préalablement découpée selon la dimension intérieure du cadre.
Mettre quelques points de colle chaude au coin et remettre le carton au dos du cadre.

Voilà, il ne reste plus qu'à insérer vos bijoux dans les petits trous.


27 juillet 2010

Semis d'été

semis_ete

Comme je n'ai pas d'emplacement ensoleillé pour réaliser mes semis au printemps, j'ai décidé d'essayer de le faire en été.

J'ai choisi des semences de vivaces afin que les petits plants passent l'hiver dans un endroit abrité de la neige pour être définitivement plantés au jardin le printemps suivant.
(Je vous en reparle lorsque je les préparerai cet automne.)

Pour débuter mon expérience, je me suis bornée à quelques semences soit de la vigne, des roses trémières, des delphiniums et en espérant le miracle, du romarin.

Au tout début, à l'aide de petites serres en plateau, je les place dans ma remise. Si les journées s'annoncent belles, je les sort à l'extérieur dans un endroit semi-ombragé. Le but c'est de les protéger des grosses pluies.

A mesure que les petits plants sortent, j'enlève le couvercle et les place au soleil. Bien sûr, il faur  arroser souvent d'une bruine d'eau.

Au bout de deux semaines, toutes les plantes ont germé. Je suis satisfaite du résultat. A noter que j'ai commencé à faire ces semis début juillet. L'an prochain je m'y mettrai plus tôt mais j'ai trouvé que c'était une belle activité à faire au milieu de l'été lorsqu'il fait trop chaud pour entreprendre de gros travaux de jardinage.
De plus, comme je suis en vacances, j'ai plus de temps à ma disposition que de partir des semis au printemps.

Avis à tous ceux qui ne peuvent jardiner tôt au printemps. Je pense aussi à vous qui demeurez en appartement ou ne disposez que de peu de lumière à l'intérieur ; réalisez des semis de vivaces tranquillement tout au long de l'été pour les laisser sous une table par exemple sur votre balcon l'hiver suivant. Vous aurez un beau jardin à peu de frais pour vos étés.

maeva_jardiniere

 

16 juillet 2010

Nouveaux bijoux crochet

i_love_crochet

Comme je vous avais annoncé, je peux maintenant vous offrir des anneaux pour les doigts ainsi que des boucles d'oreilles en crochet. Clic sur le logo pour les voir.

logo_boutique_bijoux

Il y aura d'autres surprises bientôt. A surveiller.

J'aimerais bien avoir vos commentaires et qui sait peut-être que quelqu'un aura un petit cadeau ..... comme un tirage aléatoire.

14 juillet 2010

Recettes de cuisine avec la Lavande

lavande_2010

 

Édition janvier 2021

(clic pour agrandir)

chocolilas

 référence : La cuisine des fleurs : les recettes d'Alice.
De Alice Caron Lambert, Jacques Denarnaud.

 

 

----------------------------------------------------

Archive

Sucre de Lavande

Placez deux ou trois têtes de lavande séchées dans un contenant de sucre en poudre fermé.

La lavande parfumera merveilleusement le sucre.

Utiliser pour arômatiser les mets à saveur délicate,comme les gâteaux éponges,la crème patissière,la salade de fruits ou de la crème glacée.

****

Biscuits à la Lavande

Ingrédients: 1 c. à thé de brins de lavande, 1 ½ tasse de farine, ½ tasse de beurre, 1 tasse de sucre, 2 oeufs, ½ c. à thé de vanille, 2 c. à thé de poudre à pâte

Préchauffer le four à 375 ' F.
Mélanger le beurre et le  sucre
Battre les oeufs et la vanille
Ajouter les ingrédients secs
Mettre sur une plaque à  biscuits beurré par ½ cuillèrees.
Cuire de 8 à 10 minutes.

****

Truffes au chocolat et à la Lavande

*Dessert rêvé pour les amoureux à la St-Valentin tout en imaginant un champ de lavande!!!



Ingrédients: 1 tasse de crème à 35 %, 1 c.à thé de fleurs de lavande séchées, 12 onces de chocolat mi-amer,mi-doux,finement râpé, 2 c. à table de Grand Marnier, 1 tasse de cocoa non sucré, cerises marasquins.

Bouillir la crème,ajouter la lavande.

Laisser mijoter une minute et retirer du feu.

Ajouter le chocolat + le Grand Marnier.Bien mélanger.

Faire  reposer trois heures.

Après ce temps,à l'aide d'une cuillère chaude,enrober des cerises de de la mixture au truffles et pour finir faire rouler dans le cocoa

cb_lavande
crédit sig : cb

 

 

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Aux Mille Pétales
Newsletter
51 abonnés
Publicité