21 avril 2017

Jour de la Terre 2017

4bf47c04bdc16baeb3eb5e0322c78f83

 

Aujourd'hui,une journée POUR SE RAPPELER que  :

La terre n’appartient pas à l’homme
C’est l’homme qui appartient à la terre
La terre est donc notre mère à tous.

SEATTLE, chef des Indiens Dwamish, en 1854,
au Président des USA

--------------------------------------

Aujourd'hui, une journée POUR REMERCIER.

Je remercie donc  la Nature., la Mère Terre de m'inspirer à tous les jours pour écrire des haïkus.
C'est grâce à elle et à des rencontres formidables qu'un projet magique à vu le jour.
Une histoire en haïkus, traduite en japonais intitulée : LES CHANTS DU LOUP.

En ce jour spécial. il me fait plaisir de vous présenter :

couverture_chantduloup

chez Whisperies


 

Posté par anne-sylvie à 22:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 avril 2017

Faire son dentifrice solide

Source: Flickr

 

C'est reconnu, les dentifrices commerciaux ne sont pas si bons que l'on croit pour les dents et la santé. Ils contiennent souvent des ingrédients chimiques et dérivés d'animaux et leurs contenants, une fois épuisés rejoignent la poubelle. Dans ma démarche zéro-déchet, je me suis donc intéressé aux dentifrices solides qui respectent davantage notre santé et l'environnement.

Pour réaliser mon dentifrice solide, j'ai choisi ces ingrédients:

dentifrice

Huile de coco : pour ses propriétés désinfectantes, anti-bactériennes, antifongiques et blanchissantes.
Bicarbonate de soude : pour ses propriétés blanchissantes et exfoliantes. Peut être remplacé par du carbonate de calcium si gencives très sensibles.
Menthe et sauge : Pour leurs propriétés rafraîchissantes et désinfectantes.
Peut être remplacé par quelques gouttes d'huiles essentielle de menthe ou de teatree ou de citron. Par contre, attention de ne pas avaler en se lavant les dents et éviter pour usage oar des enfants.
Autre ingrédient facultatif : pour ceux qui aiment que ça mousse beaucoup, vous pouvez ajouter un peu de tensioactif (SCI)


Préparation :

Mettre envoron 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans un petit plat.
Ajoutez 1 c. à soupe d'argile, mélangez
Ajoutez une petite pincée de menthe séchée en poudre et de sauge. Mélangez.
À l'aide d'une cuillère, prendre de l'huile de coco SOLIDE et mélangez dans la préparation afin d'obtenir une pâte granuleuse. Répétez avec ajout d'huile de coco jusqu'à absorption des ingrédients secs.
À noter: vous pouvez vous servir de l'huile de coco liquide mais personellement je préfère manipuler solide.

Mes essais :

Une fois cette étape réalisée, j'ai voulu préparer mon dentifrice sur un bâton comme un pop-sicle. J'ai remarqué cette présentation sur différents sites et commerce. J'ai donc suivi la procédure soit d'emplir de petits moules du mélange, insérer un bâtonnet au milieu et mettre quelques heures au frigo. Tadam----- de jolis dentifrices pop-sicle sous mes yeux mais................après quelques minutes, à la chaleur de la pièce ils redeviennet tout mous, fondus. DÉCEPTION. Je ne pourrai pas garder mon dentifrice dans ma salle de bain et franchement le conserver au frigo entre deux usages me paraît anti-hygiénique.
J'ai donc décidée de mettre la pâte dentifrice dans de jolis petits pots.
Si quelqu'un a des trucs pour garder ce dentifrice en bâton ou en pain solide dans la maison, merci de m'écrire.

Pour s'en servir :

Mouiller sa brosse à dent et mettre un peu de pâte en la passant sur le mélange.
J'aime beaucoup son goût salé et j'ai été surprise par la sensation de mousse qui se dégage quand même. J'ai aimé aussi la douceur qu'apporte l'huile de coco. Pour ceux qui aiment un goût plus prononcé, l'ajout d'huile essentielle de menthe ou de teatree vous plaira.

Une fois le brossage effectué, notre haleine est toute fraîche et franchement j'adore.

Un must à essayer.



         

 

 

Posté par anne-sylvie à 18:49 - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 mars 2017

Lotions Fraicheurs aux Fleurs et Herbes

 

DSCN0235

Je m'empresse de venir vous partager une de mes découvertes.
Saviez-vous que l'on peut réaliser nos lotions " à froid" ? C'est ce que j'ai réussi en m'inspirant d'une idée trouvée sur Pinterest.

À la base, je désirais faire ça cet été ( et je le ferai):

9--kid-made-diy-mothers-day-flower-herb-perfume

Le procédé me semble simple : remplir de pétales une bouteille-spray et y ajouter de l'eau. Renouveler au besoin et choisir les fleurs du moment.

En attendant les beaux jours, j'ai décidé d'essayer avec mes plantes et fleurs séchées en me guidant sur celles adaptées pour mon type de peau soit la peau sèche. Sur la première photo, il y a : du tilleul, de la rose, du souci et de la lavande.
La beauté de la chose c'est que je n'ai pas fait d'infusion chaude avec les plantes comme le procédé habituel pour réaliser des lotions. J'ai simplement mis ma bouteille (eau et plantes séchées) au frigo. Quelques heures plus tard, à ma grande surprise, les plantes ont infusées comme pour la méthode à chaud. Une belle coloration et odeur de lavande y sont présentes.


C'est MAGIQUE !!!!!

Maintenant je n'ai plus d'excuses pour renouveler mes lotions aux deux semaines et les conserver au frigo. Cette préparation ne prend que quelques minutes et est réalisable tout au long de l'année si on prend le temps de conserver les fleurs et les  herbes.

J'ai hâte à cet été pour admirer et offrir dans mes produits des lotions fraîches, parfumées et NATURELLES pour se rafraîchir.

Si le coeur vous dit de faire les vôtres, vous pouvez consulter mon herbier ou vous référer à ce tableau sur les propriétés de plantes pour la peau.


TABLEAU PROPRIÉTÉS DES PLANTES



Posté par anne-sylvie à 17:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mille Pétales de mars


Nouveautés mars:

TRICOT ET CIE
Me voici sur Instagram pour ceux qui désirent suivre mes aventures tricotesques et échanger sur ce sujet. C'est là-bas que j'ajouterai mes projets. Bienvenue à vous.

instagram

 

HERBIER :

Source: Flickr

Une nouvelle section dans le menu pour consigner mes notes sur les propriétés des plantes. Ceci pour mon usage personnel avant tout mais elle peut vous être utile pour vos recherches également. C'est mon grimoire virtuel  de sorcière.... pour y puiser de nouvelles recettes magiques et articles ultérieurement.

Pour terminer. une pensée pour vous..................................

0e0e2569350b510e8ad8b89316c033b7

Posté par anne-sylvie à 16:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 février 2017

Février

ecaf9743297a2fb63de6cc854a76d212
Trouvé sur Pinterest

Posté par anne-sylvie à 22:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 janvier 2017

Marc de café - Bon pour la beauté

Source: Flickr

Vous êtes amateur de café ? Saviez-vous que vous pouvez utiliser la poudre brune déjà infusée, plus précisément le marc de café, pour réaliser des recettes bonnes pour la peau et l'environnement.

Il s'agit de faire sécher ces petits grains pour les conserver dans un contenant de base qui serviront à vos futures préparations. Riches en vitamines et anti-oxydants, ils sont de précieux alliés pour la beauté.


****Comme exfoliants :en étalant une petite quantité sur la peau, seule ou mélangée avec du savon,en insistant sur les endroits plus rugueux comme les coudes et les pieds. Pour le visage, ajoutez un peu de miel ou mélangez dans un savon-crème.

*** Combattre la cellulite : la caféine comprise dans le marc de café combat la graisse accumulée sous la peau. Mélangée avec un peu d'huile d'olive pour faire une pâte. Appliquez sur les zones à traiter, debout dans le bain ou sous la douche. Massez quelques minutes et rinçez à l'eau claire.

*** Combattre les cernes : grâce à ses propriétés pour stimuler la circulation sanguine. Fiare une pâte avec un peu de fromage blanc et un peu de marc de café. Étendre en mince couche sous les yeux, laissez agir quelques minutes et rinçez à l'eau tiède.

*** Après-shampoing pour cheveux  : Un moyen simple, rapide et peu coûteaux pour adoucir les cheveux et rendre leur brillance aux cheveux foncés. Faites votre shampoing comme d'habitude. Rinçez vos cheveux et appliquez un peu de marc de café en massant bien le cuir chevelu.Rincez de nouveau. C'est tout.

*** Alliés pour les jardiniers : Sur le net, il existe plusieurs utilités avec le marc de café pour entretenir les plantes, chasser les insectes indésirables du potager et enrichir la terre. En faisant une recherche dans ce sens, vous en découvrirez beaucoup.

Décidément, cela vaut la peine de recycler le café. Un bon geste à intégrer dans notre routine.


----------------------------------------------------------------

Pour pousuivre, des recettes en vrac:

(cliquez pour agrandir )

recette




Posté par anne-sylvie à 21:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 janvier 2017

Mes savons feutrés

Cet été, je ferai des savons bios avec la méthode de refonte. J'aime travailler ces savons sous le beau soleil.

En attendant, en plein hiver, j'ai tricoté des petits chandails pour des savons. Pour ceux qui connaissent, on appelle ça des savons feutrés.

C'est du deux en un : débarbouillette et savon inclus. Plus on s'en sert et plus la laine se feutre en se resserrant. Ça mousse .... ça désincruste en douceur ... ça rend la peau toute douce et ç'est écologique car on utilise le savon jusqu'au bout. On peut insérer dans nos tiroirs la laine à la fin pour parfumer.

J'ADORE Je ne peux plus m'en passer dans ma douche.

J'ai un prototype réalisé en laine 100 % Mérinos: le voici

savon3

Il sera la base pour différents savons que j'incluerai dans mes produits de beauté. J'ai déjà plein de possibilités à offrir :


EX: Pour enfants et personnes allergiques : Savon au lait de chèvre, sans parfum.
     Pour les amoureux des huiles essentielles, leurs vertus et leurs arômes : Savons à la Lavande, Géranium, Eucalyptus, Lilas etc.
     Pour les adeptes de parfums : Savons au Chocolat, à l'Orange

savon1





J'offrirai aussi la pochette seule pour ceux qui désirent y insérer leurs savons préférés.

C'est pas beau ça ?

Posté par anne-sylvie à 20:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 janvier 2017

Ajouts de quelques paroles de sagesse

De nouvelles paroles À MÉDITER!!!!!!!!

Clic sur l'image pour la suite.....

114085219





Posté par anne-sylvie à 16:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 décembre 2016

Rendez-vous tricot no.1- Introduction

Source: Flickr

Récemment, j'ai découvert l'Univers des podcasts créatifs sur YouTube. J'ai écouté en série ceux des tricoteuses qui nous présentent leurs projets. Elles réussissent à nous transmettre leur amour du tricot avec leur bel enthousiasme. J'adore les suivre car, elles m'inspirent, m'enseignent et me stimule pour tricoter de beaux projets.

Elles m'ont donné l'idée de les imiter à ma façon mais, pas en vidéo ( je suis bien trop timide), je vous parlerai de tricot ici, en se fixant des rendez-vous entre nous et en vous invitant à participer, à réagir, à partager avec vos commentaires. Ce sera notre rendez-vous tricot.


Le Tricot et moi

C'est un amour transmis de mère en fille. Ma grand-mère tricotait, ma mère, ma tante , mes soeurs et moi.
Lorsque je sors mes aiguilles, je vois ma mère et ma grand-mère tricoter avec moi. C'est un souvenir très vif et réconfortant.

En grandissant, il m'arrivait de passer de grandes périodes sans tricoter mais lorsque je reprenais mes aiguilles je me souviens pourquoi et l'endroit où je tricotais.  Un foulard tout croche pour débuter, un poncho dans le hall du Cégep, de gros chandails pour mon chum, des barboteuses pour les neveux....

Cette activité me fait toujours du bien. Elle aide à me recentrer. C'est mon moment de détente préféré.

De plus, tricoter et crocheter est encore zen et pratiqué par des jeunes et des moins jeunes.  La nouvelle technologie aide à poursuivre cet art de création par des tutoriels , des groupes, des forums et des sites de partage de modèles et grilles de tricot.

C'est donc encore un bonheur pour moi de continuer à tricoter avec les merveilleuses possibilités qu'offrent Internet.

C'est l'étape où j'en suis rendue et c'est ce que j'aimerais partager avec vous. Aux prochains rendez-vous, je vous montrerai mes projets finis, mes en-cours, mes projets futurs, des coups de coeur, trouvailles et peut-être des surprises.

Est-ce que ça vous dis ?

 Si l'aventure vous intéresse, je vous donne rendez-vous en haut du blog dans le menu TRICOT.

Merci de surveiller les ajouts

 

 

 

Posté par anne-sylvie à 17:24 - Commentaires [6] - Permalien [#]

22 novembre 2016

Les Bains Magiques

sorciere_fly

Les Bains Magiques

Source: Flickr



Je vous propose de rendre magique votre heure du bain en choissisant votre plante associée à votre signe du zodiaque.

Pour ce faire, rien de plus simple, référez-vous au tableau au bas du message pour trouver votre plante ou fleur.  Choisir une de ces méthodes pour préparer votre matériel.

1- Faire une infusion avec quelques feuilles ou pétales de votre plante que vous ajouterez refroidie et filtrée dans l'eau du bain.

2- Insérez quelques feuilles ou pétales de votre plante dans un petit sachet de mousseline. Jetez-le dans l'eau du bain.

3- Mettre quelques feuilles ou pétales dans une boule à thé. Laissez l'eau du robinet couler dessus avant de le mettre à flotter dans votre bain.

Une fois , installé dans votre bain, fermez les yeux et prenez le temps de respirer et sentir votre plante magique. Vous pouvez faire un voeu, laissez venir à vous les réponses, vous laissez guider par les messages de la Nature.

Répétez ce rituel magique avec votre plante pour retrouver la paix, la protection et l'énergie. Vous pouvez offrir la plante et son matériel d'infusion comme présent aux personnes que vous aimez.

***

Tableau des correspondances zodiaques
(tiré du livre "Natural Beauty from the garden "- Janice Cox

 Verseau : Molène

Poisson : Églantier

Bélier : Romarin

Taureau : Menthe

Gémeaux : Persil

Cancer : Jasmin

Lion : Camomille

Vierge : Fenouil

Balance : Achillée

Scorpion : Basilique

Sagittaire : Sauge

Capricorne : Armoise

 

 

 

Posté par anne-sylvie à 21:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]