19 août 2012

Un endroit zen pour les oiseaux et autres créatures

 

coin_oiseaux_juillet12

Doucement mais sûrement les oiseaux viennent de plus en plus en grand nombre à l'endroit spécialement créé pour eux. Maintenenat, je peux même m'approcher assez près d'eux pour les prendre en photos aux mangeoires. Ils savent que cet endroit est tranquille et qu'ils ne leur arrivera rien.

sitelle

Petite Sitelle

 

mesange

Petite mésange

Cet éco-système satisfait plusieurs espèces. Les Tourterelles êt les Geais bleus viennent manger au sol les graines tombées par les ébats des petits oiseaux et un nouvel ami trouve son bonheur lui aussi.

ecureuil1

Photo prise sans zoom à quelques pieds de Frutti Tutti mon ami.

 

 

Posté par anne-sylvie à 21:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


28 juillet 2012

Un colibri chez-moi

Enfin, je peux contempler de près ce petit oiseau si merveilleux.


Après plusieurs tentatives depuis plusieurs étés, mon abreuvoir de colibri a fait son effet.
Par dépit, ne sachant plus où le placer sur mon terrain, je l'ai inséré dans un tronc d'arbre qui me sert de jardinière. Je pensais que c'était un endroit trop bas pour les colibris et bien, je me trompais car il est venu le lendemain et il est resté quelques secondes. Maintenant, il vient toute la journée, de 6 à 7 fois par jour sans compter les fois où je ne le vois pas. Il demeure en place de plus en plus longtemps. C'est un réel plaisir de l'observer.

Donc, il ne faut pas se décourager et faire plusieurs tentatives. J'ai essayé plusieurs sortes d'abreuvoirs et finalement. pour moi, c'est un abreuvoir très simple acheté chez Dollarama qui a fonctionné. Comme il faut changer après 3 jours le nectar (que je fais moi-même), il n'est pas indispensable que l'abreuvoir soit gros.

Je vous montre l'endroit ou je l'ai placé. J'aurais bien aimé photographier le colibri mais ça va trop vite ces petits oiseaux.

tronc_colibri

 

Posté par anne-sylvie à 17:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

04 décembre 2011

L'Hiver et Noël pour les oiseaux

cadeaunoel_petiteennya

Il ne faut pas oublier de continuer à nourrir les oiseaux lorsque la neige couvre le sol. Ils ont besoin de protéines qu'ils se procuraient en mangeant des insectes auparavant. En plus de graines, l'apport de graisse est indispensable pour eux. C'est donc le temps de préparer des boules de suif à accrocher aux mangeoires.

Je les prépare en mélangeant graines pour oiseaux et graisse végétale. Comme présentoir, je place de grosses cocottes dans un filet à oignon que je  badigeonne généreusement de la préparation de graisse et graines. Je renouvelle lorsqu'épuisé et que le filet est endommagé. Les pics et mésanges adorent !!!!!

*****************

POUR NOÊL: Un petit cadeau pour eux

**** Guirlandes pour les oiseaux****

En ce temps de l'année, comme il est facile de se procurer des canneberges , pourquoi ne pas en profiter pour se faire une provision à peu de frais afin de "gâter" nos amis les oiseaux.
On peut en incorporer aux mangeoires et aussi ajouter un élément décoratif à notre décor extérieur en leur fabriquant des guirlandes suspendues de canneberges.

oiseau_sylvie

 

 

 

 

Posté par anne-sylvie à 17:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 août 2009

Merle "blanc"

adotion_oiseau1Juste un petit mot pour vous dire qu'un drôle d'oiseau est venu à ma mangeoire aujourd'hui.

Il était tout blanc avec la gorge orangée. Il brillait au soleil.

J'ai cherché, pour l'identifier, dans mon livre sur les oiseaux du Québec mais en vain.

Finalement, une recherche sur internet m'a fait découvrir qu'il existe des oiseaux albinos.  J'en ai déduis que c'était un merle albinos qui a eu l'honneur de venir chez-moi. Ils sont très rares.

S'il revient j'essaie de le prendre en photo.

Merci de me dire ce que vous connaissez à ce sujet.

minigif3

Posté par anne-sylvie à 00:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

21 juillet 2009

Attirer les colibris

impatiente_lobelie

Quelle joie de constater que cette jardinière d'annuelles choisie pour cet été attire un joli colibri qui passe deux fois par jour s'abreuver au coeur des impatientes rouges.

J'ai vite rempli de nectar-maison mon abreuvoir acheté spécialement pour eux depuis quelques années (qu'ils n'ont jamais honoré), et je l'ai suspendu derrière la jardinière. J'ai aperçu le colibri aujourd'hui virevoltant allègrement sur les impatientes mais pas à l'abreuvoir. Vous allez me dire que l'important c'est qu'il vienne. Oui mais..... il passe tellement vite que je n'ai pas le temps de l'admirer tandis que s'il buvait peut-être se laisserait-il aller les ailes plus longtemps sans bouger?

ndj_colibri

contour colibri de NDJ

Posté par anne-sylvie à 00:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]