28 janvier 2012

Coeurs en lichen et infos sur cette plante

Début de quelques billets sur le thème de la St-Valentin qui approche. Il faut déjà se préparer.

Première idée pour décorer naturellement la maison : de jolis coeurs en lichen ou mousse inspiré du blog :
A Hearth in Provence.

3g_Coeurs_de_lichen_UnC_urenProvence_

Je voulais tellement les réaliser pour cette année afin de vous montrer mais neige et glace m'ont jouer un vilain tour avant la récolte de mousse. Ou un brin de paresse pour les récolter avant l'hiver ?

L'an prochain, promis je ramasse de beaux bouquets de mousse en octobre au Québec.

J'adore le lichen vert ou séché avec sa teinte grise d'automne. Cet été, j'arrachais délicatement sur le sol quelques plants de mousse verte avec leurs racines que je déposais sur le terreau de plantes en pots . En plus d'ajouter un bel effet, le lichen apporte plein d'éléments nutritifs à la plante. Pour cette année, j'ai laissé la mousse séchée d'elle-même dans mon pot mais après quelques recherches sur le lichen , j'ai découvert la façon de la conserver selon la technique des fleuristes. Belle trouvaille que d'avoir de la belle mousse verte toujours sous la main pour des projets de décorations pour Noël ou fertiliser les plantes d'intérieur pour l'hiver.

Voici la méthode :

Faire tremper une demi-heure les morceaux de mousse dans une solution moitié glycérine et moitié alcool éthylique (alcool de pharmacie).
Après ce temps, retirez du liquide et faire sécher sur du papier buvard.

Pour terminer : savez-vous que le lichen est la nourriture préférée des rennes ? Les Américains le nomme Reindeer Moss



Posté par anne-sylvie à 20:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


10 décembre 2011

Ma couronne de Noël

Moment agréable aujourd'hui en préparant du matériel naturel afin de réaliser une couronne pour décorer l'entrée extérieure de la maison.
J'adore respirer le sapin ou le pin et quoi de mieux pour débuter la magie de Noël.

 

couronne3

 

couronne2

 

couronne1

 

 

couronne4

 

 

 

Posté par anne-sylvie à 20:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

05 décembre 2011

Spécial Noël

UN NOËL AVEC LA NATURE


sapins

 

Le temps des fêtes est un moment privilégié pour utiliser les plantes,herbes,épices,fleurs séchées,... pour décorer, cuisiner tout en parfumant nos maison. De plus ces éléments naturels apportent une note chaleureuse et magique à nos décors de Noël.

Voici donc quelques suggestions de créations à partir de la Nature:



***** Bas de Noël douceur ****

Idée de cadeau pour soulager les maux de tête ou de dos.

Matériel:Bas de noël en laine , riz , brins de lavande ou huile essentielle de lavande.

Préparartion:

Remplir votre bas de noël de riz, ajouter des brins de lavande ou quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande.

Coudre l'extrémité du bas.

Emploi:

Chauffer votre bas au micro-onde 1 minute et appliquez sur les régions douloureuses.

 


*** Pourquoi pas un sapin décoré naturellement pour cette année ***

Voici quelques idées de matériau naturels à utiliser selon sa fantaisie

 

Popcorn,canneberges, cônes de pin, mini-chandelles (qu'on n'allume pas ), fleurs séchées comme des hydrangées, noix, décorations en pâte à sel comme des bonhommes de pain d'épices, mini-couronne en raphia,graines d'oiseaux collées sur des mini-pots de fleurs,champignons séchés, cabanes d'oiseaux (une grosses au sommet ), petites mitaines d'enfants, petits sacs bruns attachés avec du raphia et soupoudrés de neige artificielle, sachets de dentelles ou de tulle...

 

*** Attrappe-Soleil d'Hiver ***

  • Mettre un peu d'eau dans une assiette d'aluminium. Mettre au frigo pour congeler (en glace).
  • Sortir du frigo et placer un ruban en raphia autour du rond formé par la glace. En laisser plus long sur le dessus pour faire une boucle à la fin.
  • Disposez des fleurs séchées ou des feuilles sur la glace.
  • Recongelez le tout.
  • Pour démouler, laissez fondre un peu à la température de la pièce.
  • Sortez vite à l'extérieur pour accrocher vos attrape-soleil.

P.S :Assurez-vous que la température soit froide pour quelques jours...

 

*** Papier d'emballage à faire soi-même ***
  • Étendre des feuilles de papier journal sur le plancher ou sur une grande surface de travail.
  • Coupez des feuilles de papier blanc la longueur nécessaire pour emballer vos cadeaux.
  • Placez votre papier blanc sur les feuilles de journal. Mettez des petits caillox aux coins pour bien tenir en place.
  • Disposez les fleurs,herbes,feuilles séchés face retournée sur le papier blanc. Faire tenir encore par des petits cailloux.
  • Appliquez de la peinture en aérosol brune sur le long des feuilles ou fleurs (la bordure)
  • Finir le travail en appliquant sur toute la feuille blanche et sur les éléments naturels de la peinture en aérosol ou ou argent.
  • Laissez sécher complètement avant de vous en servir...

 

*** Bloc-Note du Jardin***

*Pour prendre vos notes,exprimer vos voeux ou offrir en présent.

Matériels: calepin blanc, boîtier d'encre pour estampes de couleur pastels comme lavande,vert,bleu..., peinture à l'eau, petits pinceaux et du feuillage avec des nervures prononcées.
Préparation : Presser le dos des feuilles sur l'encre, bien appuyer avec les doigts pour être sûre que la feuille soit entièrement couverte d'encre.
Pressez cette fois-ci la feuille sur une feuille blanche de votre bloc-note. Appuyez doucement avec les doigts. Enlever la feuille
Une fois l'encre bien sèche, vous pouvez employer de la peinture à l'eau et appliquer sur la feuille. Des mélanges de couleurs peuvent être intéressants comme de mélanger du bleu et du jaune..
Laissez bien sécher le tout avant de vous en servir.

 

*** Pommes d'Ambre ***

Choisissez des fruits à pelures fines comme des oranges,clémentines, citrons ou citrons verts et percez l'écorce à quelques endroits avec une aiguille à tricoter.Piquez dans les trous obtenus des clous de girofle et pour garder l'arôme, roulez-les dans un mélange de cannelle et de racine d'iris en poudre.Laissez sécher deux semaines dans du papier de soie avant de les exposer.Peut être accrochés dans l'arbre de Noël ou disposez-les dans un joli bol sur la table.

Variante: Vous pouvez utiliser des boules en mousse déjà prêtes et coller avec un pistolet à colle chaude des boutons de rose,des baies,du feuillage or etc...Faites un trou sur le dessus pour insérer un ruban à suspendre.


*** Étoiles décoratives à la Cannelle ***

Mélangez ensemble une tasse de sauce à la pomme avec 1½ tasse de cannelle en poudre +un quart de tasse environ de colle blanche jusqu'à consistance d'une pâte.Si trop épaisse, ajoutez un peu d'eau.Coupez à l'aide d'un emporte-pièce à biscuit en forme d'étoiles. Faire un trou en haut des étoiles. Laissez sécher un jour ou deux en retournant les étoiles à l'occasion. Suspendre à l'aide d'un ruban ou des brins de raphia. Donne de 12 à 15 ornements.

*** Mini-Bouquets de Pomme de Pin ***

Petits bouquets à disposer comme milieu de table ou comme chandelier.

  • Collez un bloc de mousse pour arrangement floral au fond d'un joli mini-pot pour plantes en terre cuite.
  • Montez des pommes de pins sur des tiges de métal à l'aide de colle chaude.
  • Piquez les tiges dans le bloc de mousse.
  • Recouvrez le pot d'essuie-tout et vaporisez les cocottes de peinture de couleur or.
  • A l'aide de colle chaude, fixez des rubans à jolis motifs ou des feuillages or...

Variante: Déposer un peu de mousse dans les pots, y caler un lampion de verre et placer une bougie au centre. Remplir le lampion de canneberges, ajouter de la mousse tout autour et terminer par d'autres canneberges.

 

*** Portes-Serviettes Fleuri ***

  • Vaporisez un anneau de bois de peinture en aérosol or. Laissez sécher.
  • Fixez-y avec de la colle chaude, des bâtonnetsde cannelle, des fleurs séchées, des rubans et de petites pommes de pin.

 

*** Branches Dorées ***

Simple et raffinée, une simple branche d'arbre qu'on vaporise de peinture-or dont on accroche des boules de noël-or ou des billes peintes en or. On accroche aux murs horizontalement au-dessus d'une porte d'entrée,au mur de la salle à manger ou au-dessus d'un foyer.


*** Senteurs de Noël ***
Pot-pourris, mélanges parfumés...

  • Pot-Pourri de Noël: Disposer dans un joli panier un pot-pourri (voir recettes pot-pourri) et sur le dessus mettre en abondance des cocottes, des bâtons de cannelle, des aiguilles de pin, des noix de muscade,des tranches de fruits séchées et bien sûr parfumez le tout avec des huiles essentielles conifères (pin, sapin,eucalyptus...)
  • Disposer un mélange de pot-pourri au milieu d'un carré de papier cellophane transparent , nouez pour former un sachet et suspendez à l'arbre.Variante: Mettre dans joli sachet en tulle.
  • Remplissez un verre à cognac de feuilles de laurier, de bâtons de cannelle, de noix de muscade et de piment de la Jamaïque.
  • Placez dans un petit plat-réchaud ou dans un plat d'eau qu'on laisse sur un calorifère (surveillance requise) des bâtons de cannelle, des feuilles de laurier, des clous de girofle, du romarin ,du jus de citron ou d'orange.
  • Pour les chanceux qui possèdent un foyer: Jetez des poignées d'herbes séchées ou des bâtons de cannelle ou des gousses de vanille etc dans le foyer.
  • Pour "vivifier" un sapin de Noël artificiel: Aspergez-le de quelques gouttes d'huiles essentielles de Pin. Ne pas en mettre directement sur les lumières de Noël.

 

*** Bougies Parfumées ***

  • Bougies à la cannelle: Entourez une grosse bougie de bâtons de cannelle que vous entourez pour attacher avec des brins de raffia. Variante: Mettre des petites chandelles dans des verres que vous entourez de bâtons de cannelle retenus par des noeuds de raphia.Vous déposez le tout sur des branches de sapin et voilà un joli centre de table.
  • Truc pour parfumer une bougie: Allumez la bougie et laisser fondre un peu de cire.Ajouter un peu d'huile parfumée à la cire fondue, éteignez la flamme et laissez refroidir.La prochaine fois que vous allumerez la bougie, celle-ci libérera un arôme délicieux. Autre truc: Mettre près de la mèche d'une chandelle des clous de girofle ou des gousses de vanille ou des brins de lavande.

sylvie_creatve

Posté par anne-sylvie à 18:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

05 décembre 2010

Décorations de Noël naturelles avec des cônes de pin

christmas_tree_pine__k2695127

Le temps des fêtes est un moment privilégié pour utiliser les plantes,herbes,épices,fleurs séchées,... pour décorer, cuisiner tout en parfumant nos maison. De plus ces éléments naturels apportent une note chaleureuse et magique à nos décors de Noël.

 

Les petites et grosses cocottes de Pin.

Elles sont sous nos pieds toute l'année, on se penche pour les cueillir lors de nos promenades et l'hiver venu elles se parent de perles, brillants et jois rubans pour ajouter une note naturelle à nos décors de Noël.

***** Cônes de Pins Parfumés ****

Matériel: Épices comme cannelle, gingembre, muscade - cônes de pin naturels
Colle blanche - pinceau.

Préparartion:

Rincer les cônes de pin sous l'eau du robinet.

Placez-les sur une tôle à biscuits et mettre au four à 200° jusqu'à ce que les écailles ouvrent.

Sortir du four et laisser refroidir

Mélanger dans un petit bol les épices.

Appliquer un peu de colle blanche sur les cônes

Roulez les cônes dans le mélange d'épices ou placer les épices dans un sac Zi-blocs et enrobez-les bien en pressant à la main les cônes.

Pour s'en servir:
Dans les pot-pourris, dans les paniers cadeaux, dans les sapins de noël.
Vous pouvez raviver la senteur en les mettant quelques secondes au micro-ondes.

***********************

J'ai trouvé plusieurs idées de décorations à faire avec des cocottes en glanant sur le net qu'il me fait plaisir de vous partager.

ICI , ICI et ICI

Un petit bonus : un lien en vidéo pour réaliser un joli père noël en origami qui se plaira auprès de mini-sapin en cocottes.

ICI

Posté par anne-sylvie à 18:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 octobre 2010

Feuilles d'automne glycérinées

Aujourd'hui, il ne reste plus de belles feuilles colorées dans les arbres suite aux vents violents qui se sont déversés toute la journée et soirée d'hier.
Mais une belle branche aux couleurs éclatantes se retrouve chez-moi à l'intérieur bien à l'abri ; grâce à la méthode de conservation à la glycérine.

 

Photo_036

 

Je vous livre cette méthode tirée du merveilleux livre de Sarah Ban Breathnach - L'abondance dans la simplicité.

 

Coupez de belles branches de feuilles d'automne. Fendez les bouts d'environ 8 cm  : faites-les tremper dans de l'eau chaude pendant plusieurs heures. Enlevez les feuilles qui commencent à s'enrouler.
Préparer une solution de glycérine (vendue en pharmacie) et d'eau - une partie de glycérine pour deux parties d'eau.
Amenez cette solution à ébullition, faites-la mijoter doucement pendant 10 minutes et laissez-la reposer jusqu'à refroidissement complet.
Coupez le bout de vos branches en biseau et martelez-les légèrement ; déposez-les dans la solution et laissez-les tremper,  au frais et à l'obscurité, jusqu'à ce qu'elles aient complètement absorbé la solution (soit de 7 à 10 jours).
Quand vous apercevrez  des petites perles de glycérine sur les feuilles , il est temps de retirer les branches;
essuyer les feuilles avec un papier essuie-tout humide et laissez sécher complètement.
Vos feuilles resteront belles et éclatantes pendant plusieurs saisons.

sweetharmony_maison

Posté par anne-sylvie à 10:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


28 juillet 2010

Faire un présentoir pour les bijoux

Comme ma collection de bijoux s'agrandit, j'avais besoin de présentoirs.
Je vous partage mon petit bricolage du jour.

Avec des cadres pour photos achetés dans un magasin d'aubaine et des feuilles métalliques voici ce que j'ai réalisé.

presentoir_bijoux

presentoir_bijoux2

Comment les réaliser:

J'ai trouvé chez Dollarama au Québec, des feuilles de grillage au rayon artisanat. Elles se découpent facilement avec des ciseaux selon la grandeur désirée.

Ouvrir votre cadre, enlevez l'image de la photo de vente, la vitre, ainsi que le carton au dos .
Insérez votre grille préalablement découpée selon la dimension intérieure du cadre.
Mettre quelques points de colle chaude au coin et remettre le carton au dos du cadre.

Voilà, il ne reste plus qu'à insérer vos bijoux dans les petits trous.


Posté par anne-sylvie à 23:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 décembre 2009

Bougies fleurs pressées

bougies_fpressees

Pour amener l'Été dernier au Noël d'aujourd'hui!!!!!!!

Vivispixelarea_JF6_decembre09_vivicb

crédit sig

Posté par anne-sylvie à 16:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 septembre 2009

Bouquets séchés

Cueillette  des derniers éléments avant d'entrer mon bouquet à l'intérieur.

orpin
Orpin des jardins et hydrangée annabelle

 

Les orpins sècheront suspendus la tête-en bas tandis que les hydrangées feront ce processus naturellement debout dans un vase décoratif (sans eau) à l'intérieur.

Maintenant, je recueille tous mes bouquets qui attendaient patiemment dans ma remise-atelier et je les place en vrac dans mon gros panier en osier. Je le garnirai d'avantage au fil de mes trouvailles.

 

bouquet

En place au salon


bouquet_salon

luciole_dollfleurmiss

base doll Missmoon

Posté par anne-sylvie à 17:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

07 septembre 2009

Mes pot-pourris étape par étape

Aujourd'hui c'est une journée idéale pour réaliser l'avant-dernière étape pour les pot-pourris .C'est congé, il fait beau et les plantes sont bien sèches.

Laissez-moi tout d'abord vous les montrer et ensuite, je vous décris les étapes de la fabrication.
Dommage que vous ne puissiez sentir car c'est du pur bonheur.

pot_pourri_fin2

ÉTAPE 1

Je réunis toutes les pétales de fleurs que j'ai récolté cet été. Je les mélange bien.
Ensuite, j'ajoute des feuilles d'herbes arômatiques. J'en égrenne quelques une à la fois, pas trop pour garder les belles couleurs des fleurs.

Mon choix de fleurs: Pivoine,vesce, verge d'or, rose , lavande, camomille, trèfle et calendule.

Mon choix d'herbes: Thym , romarin, menthe, origan et mélisse.

 

pot_pourri1

ÉTAPE 2

Ajout d'épices

Mon mélange cette année se compose de cannelle, clous de girofle, copeaux d'écorce de clémentines et épices en poudre pour des  sauces (dans le commerce)
Je brois la cannelle et les clous de girofle au mortier mais un moulin à café est aussi efficace.

epices

 

ÉTAPE 3

La macération des odeurs

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, je transvide le pot-pourri dans des contenants fermés.Je les place dans un endroit frais, à l'abri de l'humidité et de la lumière. Je laisse macérer au moins trois mois en agitant à l'occasion.

à noter que je ne met pas les parfums ou huiles essentielles à cette étape. Je préfère conserver cette base pour réaliser des pot-pourris personnalisés selon mes goûts plus tard. De cette manière, je peux jouer à l'infini avec les parfums et la décoration.

 

ETAPE FINALE

Les pot-pourris sont prêts à recevoir vos parfums et décorations.

Jouez avec les saisons pour composer vos pot-pourris en ajoutant des notes parfumées et décoratives.

Quelques idées:

Parfums: quelques gouttes d'huiles à diffuser que l'on vend avec des bambous (voir sur ma première photos), des huiles essentielles, huiles pour parfumer...

Décorations: sur le dessus de mes pot-pourris, je dépose des tranches de clémentines séchées, des immortelles, des fleurs d'hydrangées et des cocottes de sapin pour Noël.Il y a aussi toutes les baies séchées qui ajoutent de la couleur.

Je suis prête à voir et sentir la Nature toute l'année.

tetefleur_steph

sig: Steph

Posté par anne-sylvie à 19:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

11 juillet 2009

Un air vieillot

cadre_ange
Le cadre de l'angelot est un souvenir de ma belle-mère, grande dame qui adorait le style "Victorian".
La fée et le journal intime gravé d'or sont des cadeaux de mon compagnon de vie.

blinkie_heidi_coeur

Posté par anne-sylvie à 19:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]