Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Mille Pétales
Visiteurs
Depuis la création 224 578
17 février 2021

Ma garde-robe minimalisme (mon organisation pour l'année)

Source: Flickr


Je viens aujord'hui vous partager mon expérience avec les achats de vêtements et le concept du minimalisme.

Après bien des essais et ajustements, j'ai enfin trouvé ce qui me convenait personnellement.

J'ai établi un système qui tout en facilitant la question "que vais-je porter aujourd'hui ? " me permet de planifier ce que j'ai réellement besoin, ce qui diminue la consommation superflue.

Évidemment, ce système est concu selon mes besoins, mes goûts, mon mode de vie, mon âge et selon le climat de mon pays. Sans respecter scrupuleusement le concept de la capsule minimalisme ou les concepts du 30/30/30, 7/7/7 ou autres références populaires lancées par des maîtres de ce genre comme Béa Johnson,j'ai essayé de respecter un nombre de vêtements à ne pas dépasser et a m'assurer que je vais TOUS les porter. Dans mon cas, je me suis fixée comme nombre maximun : 60 vêtements pour toute l'année en partant du principe  que j'ai adapté sur trois saisons (printemps, automne et hiver ) + 1 saison (l'été).

Dans ma garde-robe, je fais juste une rotation en été où j'ajoute mes camisoles, robes et pantalons légers qui viennent prendre la place de mes chandails chauds. Ici au Québec, nous pouvons porter des vêtements d'automne, de printemps  même en été.( C'est pourquoi j'ai inscrit 3 " hauts" sur ma liste parce que je porte beaucoup de t-shirts qui me servent de camisoles en hiver sous mes chandails.)

Tout ce beau système repose sur les couleurs.

Je suis une fille qui aime porter des couleurs dans ses vêtements. Pas quelque chose d'exentrique mais qui apporte de la gaieté et du changement. Pour y arriver sans me casser la tête, il me suffit simplement de choisir 1 morceau de couleur parmi mes hauts ( tops) selon la température ou la saison. Avec quelques vêtements pour " le bas" je peux jouer selon la forme, rayuress ou motifs. Cela crée des combinaisons intéressantes.

Je passe d'une couleur à l'autre à tous les jours. Dans mon cas, c'est une couleur par jour de la semaine mais on peut piger aléatoirement ou ajouter et retirer une couleur selon ses goûts personnels. On peut aussi ajouter ou retrancher des hauts si on désire aller encore plus loin dans le minimalisme.

Pour les autres vêtements comme les chandails, je choisis selon mon humeur. C'est une de mes fantaisies car j'adore porter mes pulls tricotés et mes châles. J'en ai pour toutes les saisons. On peut aussi réserver des vêtements pour les occasions spéciales que l'on place dans les  morceaux de la catégorie " libre".

Voici ce que cela donne dans mon cas :

vetements


Ce système me  plaît bien parce que je sais exactement quelle pièce je dois renouveler ou donner.

Par exemple, dans la catégorie " BLANC" j'ai une camisole seulement pour l'été. Je peux donc chercher une robe ou blouse blanche pour compléter ma garde-robe. Pourquoi ne pas en profiter pour acheter ce morceau d'une bonne qualité avec un tissu naturel ( éthique) qui durera plus longtemps et respectera l'environnement ou de redonner une seconde vie à un vêtement de seconde main. Je peux aussi donner un ou des  vêtements BLEU si j'ai beaucoup de vêtements dans cette catégorie. Cela m'évite aussi d'acheter des choses dont je n'ai plus besoin.


Voila un petit résumé de mon organisation vestimentaire. Comme vous voyez, j'ai un style assez simple qui ne demande pas trop de gymnastique pour agencer mes vêtements. Si cela peut correspondre à vos besoins à vous aussi et vous aider, cela m'aura fait plaiisr de vous donner ces quelques idées.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Aux Mille Pétales
Newsletter
51 abonnés
Publicité