Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Mille Pétales
Visiteurs
Depuis la création 224 511
8 avril 2017

Faire son dentifrice solide

Source: Flickr

 

C'est reconnu, les dentifrices commerciaux ne sont pas si bons que l'on croit pour les dents et la santé. Ils contiennent souvent des ingrédients chimiques et dérivés d'animaux et leurs contenants, une fois épuisés rejoignent la poubelle. Dans ma démarche zéro-déchet, je me suis donc intéressé aux dentifrices solides qui respectent davantage notre santé et l'environnement.

Pour réaliser mon dentifrice solide, j'ai choisi ces ingrédients:

dentifrice

Huile de coco : pour ses propriétés désinfectantes, anti-bactériennes, antifongiques et blanchissantes.
Bicarbonate de soude : pour ses propriétés blanchissantes et exfoliantes. Peut être remplacé par du carbonate de calcium si gencives très sensibles.
Menthe et sauge : Pour leurs propriétés rafraîchissantes et désinfectantes.
Peut être remplacé par quelques gouttes d'huiles essentielle de menthe ou de teatree ou de citron. Par contre, attention de ne pas avaler en se lavant les dents et éviter pour usage oar des enfants.
Autre ingrédient facultatif : pour ceux qui aiment que ça mousse beaucoup, vous pouvez ajouter un peu de tensioactif (SCI)


Préparation :

Mettre envoron 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans un petit plat.
Ajoutez 1 c. à soupe d'argile, mélangez
Ajoutez une petite pincée de menthe séchée en poudre et de sauge. Mélangez.
À l'aide d'une cuillère, prendre de l'huile de coco SOLIDE et mélangez dans la préparation afin d'obtenir une pâte granuleuse. Répétez avec ajout d'huile de coco jusqu'à absorption des ingrédients secs.
À noter: vous pouvez vous servir de l'huile de coco liquide mais personellement je préfère manipuler solide.

Mes essais :

Une fois cette étape réalisée, j'ai voulu préparer mon dentifrice sur un bâton comme un pop-sicle. J'ai remarqué cette présentation sur différents sites et commerce. J'ai donc suivi la procédure soit d'emplir de petits moules du mélange, insérer un bâtonnet au milieu et mettre quelques heures au frigo. Tadam----- de jolis dentifrices pop-sicle sous mes yeux mais................après quelques minutes, à la chaleur de la pièce ils redeviennet tout mous, fondus. DÉCEPTION. Je ne pourrai pas garder mon dentifrice dans ma salle de bain et franchement le conserver au frigo entre deux usages me paraît anti-hygiénique.
J'ai donc décidée de mettre la pâte dentifrice dans de jolis petits pots.
Si quelqu'un a des trucs pour garder ce dentifrice en bâton ou en pain solide dans la maison, merci de m'écrire.

Pour s'en servir :

Mouiller sa brosse à dent et mettre un peu de pâte en la passant sur le mélange.
J'aime beaucoup son goût salé et j'ai été surprise par la sensation de mousse qui se dégage quand même. J'ai aimé aussi la douceur qu'apporte l'huile de coco. Pour ceux qui aiment un goût plus prononcé, l'ajout d'huile essentielle de menthe ou de teatree vous plaira.

Une fois le brossage effectué, notre haleine est toute fraîche et franchement j'adore.

Un must à essayer.



         

 

 

Publicité
Commentaires
C
Attention avec les huiles essentielles dans la bouche : il ne faut pas les avaler. Dans un dentifrice, il faut être bien vigilant et ne pas donner aux enfants.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Aux Mille Pétales
Newsletter
51 abonnés
Publicité