21 octobre 2016

Bienfaits des barbes de maïs

 

Source: Flickr

Source: Flickr

 

Saviez-vous qu'en plus d'être délicieux en cuisine, le maïs possède des nutriments bénéfiques pour la santé et pour les soins corporels. Plus précisément concentrés dans leur soie, communément appelé la barbe de maïs. Cette partie cachée entre les grains et les feuilles peut être facilement réservée lorsque vous vous apprêtez à cuisiner vos épis de maïs.

Gardez la soie pour vous faire des :

Tisanes de barbes de maïs
(Dans les problèmes des voies urinaires : cystite, lithiase, calculs rénaux, énurésie, rétention d'eau...
Problèms articulaires : arthrite, rhumatisme.)

Prendre la barbe d’un à deux épis de maïs (environ 20 g ) la jeter dans un litre d’eau bouillante et laisser infuser un quart d’heure. Boire une tasse de cette infusion aux quatre heures, durant une journée. Faire un traitement de 10 jours.

**********************

Pour vos soins corporels :

Huile anti-cellulite
(Pour ses propriétés stimulantes sur le système lymphatique, décongestionnantes sur la circulation sanguine et veineuse.)


Ajouter de la barbe sèche dans une huile végétale jusqu'à ce que la plante en soit gorgé. Laissez macérer une journée ou deux et filtrer pour ne garder que l'huile. Appliquez cette huile en massage sur les régions où apparaissent la cellulite.

Lotion pour adoucir les cheveux

Même recette que la tisane à boire que vous pouvez vous servir en dernier rinçage pour les cheveux.

*****************************


Pour décorer votre maison ou projet artisanal

Pour ceux qui aiment décorer leur intérieur avec des éléments naturels, voici une idée pour Pâques. Se servir des barbes de maïs, qui une fois séchées prennent une couleur brune, afin de réaliser des nids pour accueillir des oeufs décoratifs. Projet amusant à faire avec des enfants.


 

Posté par anne-sylvie à 15:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]