Pas besoin d'acheter une multitude de produits pour se laver et entrenir la santé de notre visage. De simples ingrédients, naturels, sans additifs chimiques peuvent être utilisés avec des résultats certains. S'en servir et préparer nous mêmes nos produits de beauté aident à diminuer la surconsommation tout en respectant la philosophie du minimalisme et du zéro déchet.

Je viendrai vous faire part de quelques astuces pour limiter l'impact écologique de votre routine beauté, tout en économisant.

Commençons par un ingrédient des plus simples qui atteint ces objectifs;


l'argile



Facile à se procurer, peu dispendieuse et tellement polyvalente pour différents usages (que je traiterai une autre fois), l'argile est essentielle dans notre salle de bain.

Aujourd'hui je vous en parle pour nettoyer votre visage. Je vous parle de mon cas personnel, quand et pourquoi je l'utilise.
Tout d'abord je me sers de la poudre d'argile blanche. Je remplis un petit flacon d'épice comme sur la photo, en gardant le bouchon troué comme on s'en sert pour soupoudrer des épices.

 

DSCN0513

 

DSCN0515



J'ai une peau sèche et je me lave le visage à tous les matins à l'eau froide, mais à l'occasion, quand je sens que mon visage à besoin d'être nettoyé plus en profondeur, je me sers de l'argile. Je mouille mon visage, soupoudre un peu de poudre dans ma main, ajoute un peu d'eau et frotte mes mains sur mon visage (comme un savon ). La consistance ressemblera à un lait . Je rince à l'eau tiède et je sèche mon visage sans frotter avec une débarbouillette.

Vous pouvez également ajouter des ingrédients naturels abrasifs si vous avez la peau grasse. Par exemple, des brins de lavande, des zestes d'oranges moulus, de petits morceaux d'amandes, du sel marin etc.

La peau devient toute douce, bien nettoyée, désinfectée, car l'argile a des pouvoirs antiseptiques. Idéales pour les peaux grasses à problèmes : boutons, acné etc