Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Mille Pétales
Visiteurs
Depuis la création 224 634
20 décembre 2013

Faire son huile et infusion de cynorhodons - base pour produits de beauté et santé

Après les premières gelées, il est temps de récolter les baies des rosiers sauvages : les cynorhodons bien rouges.

cyno_cueillis

Je les laisse sécher quelques jours bien étendus sur une plaque dans ma maison.

cyno_secs

Une fois à cette étape, on peut les conserver dans des contenants hermétiques placés dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité.

Je prélève quelques baies pour réaliser une petite bouteille de 15 ml (3 c. à thé). Juste ce qu'il me faut pour ajouter quelques gouttes dans mes crèmes de beauté. Je les prépare en petites portions afin de les conserver le plus longtemps possible sans ajouter de conservateur. Pour ce faire, j'ai trouvé l'instrument idéal pour faire chauffer de petites quantités d'ingrédients liquides : un mini-plat à fondue pour le chocolat acheté chez Dollorama (si petit qu'il tient dans ma main)

plat_fondu_mini

Pour réaliser 15ml d'huile de cynorhodons

Ingrédients: environ 4 baies de cynorhodons séchées, 30 ml d'huile d'amande ( ou votre huile préférée)

Préparation : Mettre les baies dans le plat, ajouter l'huile.
Allumez la chandelle et faire chauffer 10 à 12 minutes en remuant délicatement afin de ne pas percer les baies.
Retirez du feu, couvrir de pellicule plastique ou couvercle, laisser refroidir et filtrer afin d'enlever tous les parties des baies.
Transvider dans une petite bouteille.

A noter : Lorsque l'on filtre la préparation, nous perdons beaucoup d'huile, il faut penser à cela dans les proportions.

huile_cyno1

Propriétés de cette huile :

Riche en vitamines A, C et E et minéraux.  Elle est régénératrice des cellules apportant élasticité.
Antioxydante, elle combat les agents vieillisseurs de la peau. Cicatrice et hydrate les peaux sèches.
Soigne les peaux abimées par le soleil. De sa teneur en béta-carotène, il vaut mieux s'en servir le soir avant le coucher afin de ne pas s'exposer au soleil.


Mon usage personnel : quelques gouttes dans de l'huile de noix de coco comme crème de nuit et crème cicatrisante.
Quelques gouttes en massage comme sérum coup d'éclat.

Comme la Nature nous fait toujours des cadeaux, les cynorhodons sont prêts, frais à cueillir en ce début d'hiver pour faire une cure de santé en se préparant des infusions. Une excellente façon de s'immuniser contre les grippes, d'apporter plein de vitamines pour combattre la fatique des Fêtes etc.

Infusion de cynorhodons:
Infuser 8 baies de cynorhodons frais dans 1 tasse d'eau chaude. Filtrez et buvez trois tasses au cours de la journée.

Nous sommes prêts pour passer un bel hiver.............

forêt

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Aux Mille Pétales
Newsletter
51 abonnés
Publicité