Je me sers de la poudre de Fleurs, de temps à autre comme savon pour le visage. Effet nettoyant garanti, en plus d'apporter des nutriments indispendable à la peau selon les fleurs choisies.


Comme la St-Valentin approche, j'aimerais vous parler aujourd'hui de la Poudre de Rose.

Comment préparer de la poudre de Rose:

Cueillir les pétales de Rose sur des roses épanouies en été (ou des pétales qui tombent d'un bouquet reçu en cadeau)
Disposez les pétales à plat dans une grande assiette ou plateau, espacés afin qu'ils ne se touchent pas.
Remisez dans un endroit à l'abri de la lumière et de l'humidité. Ne pas recouvrir.

Vérifiez à tous les jours jusqu'à ce que les pétales soient sèches et se défassent en miettes lorsqu'on les froissent avec les doigts. Une fois cette étape franchie, vous pouvez les conserver dans une boîte de métal fermée ou vous en servir tout de suite en préparation.

Les pétales de rose peuvent demander beaucoup de jours pour sécher, tout dépendant de l'air ambiant qui doit être assez chaud et sec. Elles contiennent dans leur structures beaucoup d'eau et le seul fait d'absorber un peu d'humidité de l'extérieur peut les faire revenir à leur premier aspect.

 Lorsqu'elles sont bien séchées, elles se défont entre facilement entre les doigts. Vous pouvez vous servir d'un moulin à moudre le café également mais si les plantes sont séchées dans les meilleures conditions, cet accessoire est secondaire.

Voici les miennes, séchées cet été et ressorties pour un lavage du visage.

 

poudre_rose

Quelques unes sont brunes mais encore parfumées.


Lavage du visage avec de la poudre de Rose
(Une petite pincée suffit pour 1 usage)

Rincez votre visage à l'eau tiède.

Mettre la poudre dans une main et ajoutez un peu d'eau du robinet, tout en  frottant vos mains pour imbiber les pétales et faire une pâte.

Appliquez sur le visage en massant doucement.

Rinçez à l'eau tiède pour enlever toutes traces de poudre de fleurs.

Vous pouvez ajouter votre crème de soin par la suite.

 

Autres usages des Poudres de Fleurs:

***Vous pouvez créer vos propres mélanges de poudre de Fleurs et d'Herbes. Le principe de base est le même pour tous végétaux. Voici quelques suggestions : Camomille, Lavande, Thym, Mélisse, Tilleul, Sauge etc.
Référez-vous au tableau des propriétés des plantes pour choisir les vôtres.

***Les poudres de Fleurs exfolient parfaitement et enlèvent sans agresser les impuretés de la peau. Elles sont idéales en traitement pour le corps entier comme gommage.

***Préparez un bain aux Fleurs en laissant infuser une pincée de poudre de fleurs dans 1 tasse de lait en poudre. Filtrer, laissez refroidir et ajouter dans votre bain.