Début de quelques billets sur le thème de la St-Valentin qui approche. Il faut déjà se préparer.

Première idée pour décorer naturellement la maison : de jolis coeurs en lichen ou mousse inspiré du blog :
A Hearth in Provence.

3g_Coeurs_de_lichen_UnC_urenProvence_

Je voulais tellement les réaliser pour cette année afin de vous montrer mais neige et glace m'ont jouer un vilain tour avant la récolte de mousse. Ou un brin de paresse pour les récolter avant l'hiver ?

L'an prochain, promis je ramasse de beaux bouquets de mousse en octobre au Québec.

J'adore le lichen vert ou séché avec sa teinte grise d'automne. Cet été, j'arrachais délicatement sur le sol quelques plants de mousse verte avec leurs racines que je déposais sur le terreau de plantes en pots . En plus d'ajouter un bel effet, le lichen apporte plein d'éléments nutritifs à la plante. Pour cette année, j'ai laissé la mousse séchée d'elle-même dans mon pot mais après quelques recherches sur le lichen , j'ai découvert la façon de la conserver selon la technique des fleuristes. Belle trouvaille que d'avoir de la belle mousse verte toujours sous la main pour des projets de décorations pour Noël ou fertiliser les plantes d'intérieur pour l'hiver.

Voici la méthode :

Faire tremper une demi-heure les morceaux de mousse dans une solution moitié glycérine et moitié alcool éthylique (alcool de pharmacie).
Après ce temps, retirez du liquide et faire sécher sur du papier buvard.

Pour terminer : savez-vous que le lichen est la nourriture préférée des rennes ? Les Américains le nomme Reindeer Moss