UN NOËL AVEC LA NATURE


sapins

 

Le temps des fêtes est un moment privilégié pour utiliser les plantes,herbes,épices,fleurs séchées,... pour décorer, cuisiner tout en parfumant nos maison. De plus ces éléments naturels apportent une note chaleureuse et magique à nos décors de Noël.

Voici donc quelques suggestions de créations à partir de la Nature:



***** Bas de Noël douceur ****

Idée de cadeau pour soulager les maux de tête ou de dos.

Matériel:Bas de noël en laine , riz , brins de lavande ou huile essentielle de lavande.

Préparartion:

Remplir votre bas de noël de riz, ajouter des brins de lavande ou quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande.

Coudre l'extrémité du bas.

Emploi:

Chauffer votre bas au micro-onde 1 minute et appliquez sur les régions douloureuses.

 


*** Pourquoi pas un sapin décoré naturellement pour cette année ***

Voici quelques idées de matériau naturels à utiliser selon sa fantaisie

 

Popcorn,canneberges, cônes de pin, mini-chandelles (qu'on n'allume pas ), fleurs séchées comme des hydrangées, noix, décorations en pâte à sel comme des bonhommes de pain d'épices, mini-couronne en raphia,graines d'oiseaux collées sur des mini-pots de fleurs,champignons séchés, cabanes d'oiseaux (une grosses au sommet ), petites mitaines d'enfants, petits sacs bruns attachés avec du raphia et soupoudrés de neige artificielle, sachets de dentelles ou de tulle...

 

*** Attrappe-Soleil d'Hiver ***

  • Mettre un peu d'eau dans une assiette d'aluminium. Mettre au frigo pour congeler (en glace).
  • Sortir du frigo et placer un ruban en raphia autour du rond formé par la glace. En laisser plus long sur le dessus pour faire une boucle à la fin.
  • Disposez des fleurs séchées ou des feuilles sur la glace.
  • Recongelez le tout.
  • Pour démouler, laissez fondre un peu à la température de la pièce.
  • Sortez vite à l'extérieur pour accrocher vos attrape-soleil.

P.S :Assurez-vous que la température soit froide pour quelques jours...

 

*** Papier d'emballage à faire soi-même ***
  • Étendre des feuilles de papier journal sur le plancher ou sur une grande surface de travail.
  • Coupez des feuilles de papier blanc la longueur nécessaire pour emballer vos cadeaux.
  • Placez votre papier blanc sur les feuilles de journal. Mettez des petits caillox aux coins pour bien tenir en place.
  • Disposez les fleurs,herbes,feuilles séchés face retournée sur le papier blanc. Faire tenir encore par des petits cailloux.
  • Appliquez de la peinture en aérosol brune sur le long des feuilles ou fleurs (la bordure)
  • Finir le travail en appliquant sur toute la feuille blanche et sur les éléments naturels de la peinture en aérosol ou ou argent.
  • Laissez sécher complètement avant de vous en servir...

 

*** Bloc-Note du Jardin***

*Pour prendre vos notes,exprimer vos voeux ou offrir en présent.

Matériels: calepin blanc, boîtier d'encre pour estampes de couleur pastels comme lavande,vert,bleu..., peinture à l'eau, petits pinceaux et du feuillage avec des nervures prononcées.
Préparation : Presser le dos des feuilles sur l'encre, bien appuyer avec les doigts pour être sûre que la feuille soit entièrement couverte d'encre.
Pressez cette fois-ci la feuille sur une feuille blanche de votre bloc-note. Appuyez doucement avec les doigts. Enlever la feuille
Une fois l'encre bien sèche, vous pouvez employer de la peinture à l'eau et appliquer sur la feuille. Des mélanges de couleurs peuvent être intéressants comme de mélanger du bleu et du jaune..
Laissez bien sécher le tout avant de vous en servir.

 

*** Pommes d'Ambre ***

Choisissez des fruits à pelures fines comme des oranges,clémentines, citrons ou citrons verts et percez l'écorce à quelques endroits avec une aiguille à tricoter.Piquez dans les trous obtenus des clous de girofle et pour garder l'arôme, roulez-les dans un mélange de cannelle et de racine d'iris en poudre.Laissez sécher deux semaines dans du papier de soie avant de les exposer.Peut être accrochés dans l'arbre de Noël ou disposez-les dans un joli bol sur la table.

Variante: Vous pouvez utiliser des boules en mousse déjà prêtes et coller avec un pistolet à colle chaude des boutons de rose,des baies,du feuillage or etc...Faites un trou sur le dessus pour insérer un ruban à suspendre.


*** Étoiles décoratives à la Cannelle ***

Mélangez ensemble une tasse de sauce à la pomme avec 1½ tasse de cannelle en poudre +un quart de tasse environ de colle blanche jusqu'à consistance d'une pâte.Si trop épaisse, ajoutez un peu d'eau.Coupez à l'aide d'un emporte-pièce à biscuit en forme d'étoiles. Faire un trou en haut des étoiles. Laissez sécher un jour ou deux en retournant les étoiles à l'occasion. Suspendre à l'aide d'un ruban ou des brins de raphia. Donne de 12 à 15 ornements.

*** Mini-Bouquets de Pomme de Pin ***

Petits bouquets à disposer comme milieu de table ou comme chandelier.

  • Collez un bloc de mousse pour arrangement floral au fond d'un joli mini-pot pour plantes en terre cuite.
  • Montez des pommes de pins sur des tiges de métal à l'aide de colle chaude.
  • Piquez les tiges dans le bloc de mousse.
  • Recouvrez le pot d'essuie-tout et vaporisez les cocottes de peinture de couleur or.
  • A l'aide de colle chaude, fixez des rubans à jolis motifs ou des feuillages or...

Variante: Déposer un peu de mousse dans les pots, y caler un lampion de verre et placer une bougie au centre. Remplir le lampion de canneberges, ajouter de la mousse tout autour et terminer par d'autres canneberges.

 

*** Portes-Serviettes Fleuri ***

  • Vaporisez un anneau de bois de peinture en aérosol or. Laissez sécher.
  • Fixez-y avec de la colle chaude, des bâtonnetsde cannelle, des fleurs séchées, des rubans et de petites pommes de pin.

 

*** Branches Dorées ***

Simple et raffinée, une simple branche d'arbre qu'on vaporise de peinture-or dont on accroche des boules de noël-or ou des billes peintes en or. On accroche aux murs horizontalement au-dessus d'une porte d'entrée,au mur de la salle à manger ou au-dessus d'un foyer.


*** Senteurs de Noël ***
Pot-pourris, mélanges parfumés...

  • Pot-Pourri de Noël: Disposer dans un joli panier un pot-pourri (voir recettes pot-pourri) et sur le dessus mettre en abondance des cocottes, des bâtons de cannelle, des aiguilles de pin, des noix de muscade,des tranches de fruits séchées et bien sûr parfumez le tout avec des huiles essentielles conifères (pin, sapin,eucalyptus...)
  • Disposer un mélange de pot-pourri au milieu d'un carré de papier cellophane transparent , nouez pour former un sachet et suspendez à l'arbre.Variante: Mettre dans joli sachet en tulle.
  • Remplissez un verre à cognac de feuilles de laurier, de bâtons de cannelle, de noix de muscade et de piment de la Jamaïque.
  • Placez dans un petit plat-réchaud ou dans un plat d'eau qu'on laisse sur un calorifère (surveillance requise) des bâtons de cannelle, des feuilles de laurier, des clous de girofle, du romarin ,du jus de citron ou d'orange.
  • Pour les chanceux qui possèdent un foyer: Jetez des poignées d'herbes séchées ou des bâtons de cannelle ou des gousses de vanille etc dans le foyer.
  • Pour "vivifier" un sapin de Noël artificiel: Aspergez-le de quelques gouttes d'huiles essentielles de Pin. Ne pas en mettre directement sur les lumières de Noël.

 

*** Bougies Parfumées ***

  • Bougies à la cannelle: Entourez une grosse bougie de bâtons de cannelle que vous entourez pour attacher avec des brins de raffia. Variante: Mettre des petites chandelles dans des verres que vous entourez de bâtons de cannelle retenus par des noeuds de raphia.Vous déposez le tout sur des branches de sapin et voilà un joli centre de table.
  • Truc pour parfumer une bougie: Allumez la bougie et laisser fondre un peu de cire.Ajouter un peu d'huile parfumée à la cire fondue, éteignez la flamme et laissez refroidir.La prochaine fois que vous allumerez la bougie, celle-ci libérera un arôme délicieux. Autre truc: Mettre près de la mèche d'une chandelle des clous de girofle ou des gousses de vanille ou des brins de lavande.

sylvie_creatve