Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Mille Pétales
Visiteurs
Depuis la création 224 618
15 août 2010

Comment je fais sécher mes plantes

Pour Claudie qui me demandait comment sécher les herbes et et pour vous si vous désirez savoir ma méthode.

Tout se fait l'été au fur et à mesure des cueillettes et récoltes. Et mon laboratoire est disposé au fond de ma cour soit dans ma petite remise. Rien d'exceptionnel me direz-vous mais il est parfait pour ne pas me soucier d'éparpiller des branches partout dans la maison, de profiter de l'été avec ses portes ouvertes et surtout, il est à l'abri de la lumière et de l'humidité ; grands ennemis du processus de la déshydratation.

cabanon

Je collectionne les paniers et autres plateaux en osier qui me sont très utiles pour la cueillette et pour y déposer les plantes fraîches à faire sécher. Il faut étendre les plantes afin que l'air circule soit de faire attention qu'ils ne se retrouvent pas trop regroupées ensembles. On laisse en place quelques jours, et on change les plantes dans des contenants plus petits selon l'espace qu'elles occupent au fur et à mesure qu'elles sèchent.

 

sechage1

 

sechage2

sechage3

 

Le labo est actif du printemps à l'automne selon les périodes de floraison. Je fais aussi sécher des graminées afin de créer des bouquets séchées, je les suspends aux poutres du plafond de ma remise.
Sur la photo, vous voyez que je conserve les tiges de lavande simplement en les disposant debout dans une boîte de métal. Je prélève aussi des brins qui serviront dans des préparations parfumées.

Puis, vers la fin de l'automne quand tout est bien sec et " croustillants", il est temps de les ranger dans des contenants fermés.
Sur la dernière photo, vous pouvez voir mes plantes remisées de l'année 2009 (dans des contenants blancs de plastique, de métal et de gros sacs-cadeaux). Et ce qui est le plus intéressant de ma tite remise c'est que tout cela reste en place tout l'hiver sans altérer les plantes, sans chauffage et préparations supplémentaires.
Je remplis de petits bocaux avec des plantes que je me sers le plus souvent et reviens à la remise si nécessaire en hiver.

Depuis 5 ans, je procède ainsi et je suis satisfaite des résultat mais un jour j'aimerais bien réaliser mon rêve soit de transformer ma petite remise en un joli pavillon campagnard. Mais en attendant, je ferme les yeux et respire les arômes envoûtants qui se dégagent de ma maisonnette magique.

Publicité
Commentaires
L
Merci Mandinette et Vanezia.
Répondre
V
quelle merveille d'avoir tant de place pour les plantes si bien rangées…
Répondre
M
Merci pour la méthode, bonne journée
Répondre
G
belle remise mais tu a de beau sapin au fond de ta cour <br /> le rêve de plusieurs dont moi d'avoir un très grand atelier pour faire plein de chose manuel,mais la je vais y penser pour les plantes car pas de lumière <br /> merci pour se partage <br /> Amicalement<br /> Gigi
Répondre
C
Et bien.... j'adore ton petit "laboratoire" de tite fée.... et j'imagine les bonnes odeurs... merci pour cette visite...j'aime beaucoup... Bizouilles à toi et par la même occasion à Marie-Pop ;-))
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Aux Mille Pétales
Newsletter
51 abonnés
Publicité