Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Mille Pétales
Visiteurs
Depuis la création 224 513
24 juin 2010

Bruch estival aux fleurs

dejeunersur_herbe

 

C'est le temps de déguster les fleurs.
Je vous propose un déjeuner sur l'herbe avec vos fleurs comme décor dans votre assiette et autour de vous.

 

Au menu:
Croissants et muffins accompagnés de :
Miel de Lavande, Fromages aux Fleurs et Gelée de Rose.
Soleil et douce chaleur.

_bandefleur_luciole

 

Recette de base
Miel aux Fleurs


Ingrédients :
Miel naturel liquide
Fleurs comestibles

Préparation :
Faire chauffer le miel une minute au four à micro-ondes, à puissance 5, ou jusqu'à ce qu'il devienne très chaud et liquéfié. Ne pas faire bouillir.
Cette étape peut aussi être réalisée sur la cuisinière, à feu doux.
Quand le miel est chaud, ajouter en petites quantités les pétales de fleurs jusqu'à ce que le miel les absorbe.
Laisser refroidir et refaire chauffer légèrement avant de filtrer les fleurs.

Pour la quantité de pétales, j’y vais selon la consistance que je désire. J'en introduis assez pour voir les pétales partout dans le miel. Mais attention au résultat qui ne doit pas ressembler à une bouillie. Voici quelques suggestions :

Miel de lilas : ½ tasse de fleurs pour 1 tasse de miel. Filtrer avant de déguster.

Miel de lavande : La lavande a un goût très prononcé. Parsemer quelques brins directement dans le miel et laisser tel quel, ne pas faire chauffer. Comme les fleurs sont minuscules, ne pas les filtrer.

Miel de pissenlit : ½ tasse de pétales de pissenlits pour 1 tasse de miel. Enlever les pétales et ne pas garder le milieu de la fleur. Filtrer. 

Miel de rose : ½ tasse de pétales de rose, sans le milieu, pour une tasse de miel. Filtrer et ajouter du colorant rouge si désiré.

_bandefleur_luciole

Recette de base
Fromage aux Fleurs

 

Rien de plus simple que de préparer des fromages aux fleurs.

 

Ingrédients :
Fromage à la crème blanc
Mélange de fleurs comestibles

 

Préparation :
Incorporer, en petites quantités à la fois, les fleurs dans le fromage à la crème.
Mélanger délicatement avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une texture satisfaisante. 

 

On peut facilement réaliser des boules aux fleurs . On peut aussi les aplatir avec le dos d'une cuillère pour former des rectangles, ou encore remplir des moules décoratifs. Utilisez le fromage aux fleurs pour égayer vos repas. Pensez également à le servir avec des fruits comme des fraises, des cerises, des myrtilles, etc.

 

_bandefleur_luciole

Gelées aux fleurs

 

Gelée vite faite

 

Quelquefois, je triche un peu car je me sers de gelée aux pommes commerciale déjà toute préparée. Le résultat est étonnant. J'utilise cette recette, entre autres, pour la gelée de pétales de rose qui s'harmonise bien avec la couleur et le goût des pommes.

 

Ingrédients :
½ tasse de gelée de pomme
¼ de tasse de pétales de fleurs comestibles (au goût)
Colorant alimentaire (facultatif)

 

Préparation :
Dans une tasse à mesurer en pyrex, mettre la gelée au four à micro-ondes, à puissance 4, pendant 1 minute 30 secondes.
Sortir et mélanger légèrement avec une fourchette pour défaire les grumeaux.
Laisser tomber de petites quantités de pétales à la fois. Attendre quelques secondes pour que la gelée les absorbe. Répéter jusqu'à saturation.
Laisser refroidir et ranger au frigo.

 

Je ne filtre pas mes gelées, mais je les fais en petites quantités à la fois que nous dégustons dans les jours qui suivent.

_bandefleur_luciole

N.B: Ces recettes et photo sont tirées de mon livre numérique. Merci de respecter le copyright..

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Aux Mille Pétales
Newsletter
51 abonnés
Publicité