Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Mille Pétales
Visiteurs
Depuis la création 224 595
12 août 2009

Vinaigre aux Fleurs

vinaigre_fleurs

Vinaigre aux Fleurs

Après les Laits aux Fleurs, voici les Vinaigres aux Fleurs qui sont aussi polyvalents et faciles à réaliser.

Ils vous serviront en cuisine , pour la beauté et pour la santé.

Je vous explique comment je fais les miens mais libre à vous de composer les vôtres avec les plantes de votre choix.
A retenir que pour un usage comestible, il faut choisir des plantes et fleurs comestibles sans trace de pesticides.

Je prépare mes vinaigres lorsque mes herbes et fleurs sont en pleine maturité (comme en ce temps-ci de l'année)

INGRÉDIENTS POUR MES VINAIGRES:
Vinaigre de cidre ou de vin.
Herbes: origan ,thym, ciboulette, feuilles de mélisse , menthe
Fleurs: lavande, fleurs d'origan, fleurs de thym, fleurs de capucine.

PRÉPARATION:
Placez quelques brins, feuilles et fleurs énumérés ci-haut dans une grande bouteille.
Versez le vinaigre pour emplir la bouteille.
Fermez et placez dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
Il faut au moins que les plantes aient macérées 6 semaines avant de s'en servir.

MON TRUC:
Je remplis mes bouteilles à chaque été avec des fleurs et herbes fraîches. L'été suivant, je les filtre et transvide mes vinaigres dans de beaux contenants et j'ajoute une fleur de capucine pour la beauté et la couleur.(le vinaigre prend la couleur de la fleur au bout de quelques jours). J'en donne aussi en cadeau à ce moment. Je refais la base des vinaigres pour l'autre année etc...

UTILISATIONS:

Pour la cuisine:
dans vos salades, marinades, vinaigrettes etc.

Pour la beauté et santé:
Le vinaigre de cidre est excellent pour la peau. Il est riche en oligo-éléments et les plantes enrichissent ses propriétés.
Il aide les peaux à problèmes, resserre les pores des peaux grasses, équilibre le PH des effets d'un savon trop acide.
Pour les cheveux, il les adoucit, les fait briller, combat les pellicules, fixe la couleur.

Comment s'en servir:

***Ajouter quelques cuillèrées dans de l'eau pour réaliser un tonique.
***Même chose comme dernier rinçage après votre shampoing ou masser le cuir chevelu avec le vinaigre pur avant de faire le shampoing comme traitement pelliculaire.
***Sur un coton-tige trempé dans le vinaigre et appliquer sur un bouton, aide à désinfecter et arrêter les éruptions.
***Un peu de vnaigre dans de l'eau pour bain de pieds aide à enlever les callosités et rugosités
*** Dans de l'eau chaude comme bain de vapeur pour soulager les sinusites,

Voila un produit tout à fait naturel qui mérite sa place dans notre pharmacie "verte".

 rose_marielaure

Publicité
Commentaires
L
Les bouteilles d'huile et vinaigre aux motifs de coqs sont des présents que j'ai reçu d'une amie.<br /> Je vais m'informer Savonette.
Répondre
S
j,adore les vinaigres et merci de tes belles recettes j,ai dernièrement trouvé un vinaigre de cidre que je suis capable de boire, il est super bon alors là en vinaigre de plantes wow! je vais m,en faire un, merci du partage<br /> <br /> moi j,adore tout ce qui est fait avec des coqs<br /> et j,aimerais savoir où tu t,es procurer cette belle bouteille a huile au motif de coq.<br /> <br /> Savonnnette
Répondre
P
Super.<br /> J'aimme bien aussi la bouteille de vinaigre avec le coq !
Répondre
G
Wow!! Je découvre tout juste ton blog! Quelle merveille! Et hop! Dans ma liste de préférés! :)
Répondre
L
Je n'en ai jamais fait mais je connais comme ceux avec des mûres ou bleuets.<br /> Pense-tu qu'ils ont des propriétés thérapeutiques et bénéfiques sur la peau?<br /> En as-tu déjà fait ac83?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Aux Mille Pétales
Newsletter
51 abonnés
Publicité