Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Mille Pétales
Visiteurs
Depuis la création 224 602
19 juillet 2009

Les macérats

macerat Voici en préparation 4 macérats dans de la glycérine et un peu d'alcool.
De gauche à droite: menthe, pivoine, mélisse et rose.

Ces quatre plantes se prêtent bien à cette préparation. Par contre, j'ai eu deux échecs avec le lilas et le muguet. Après plusieurs semaines de macération, aucune odeur ne se libéraient.

Il me reste plusieurs glycérats à réaliser aux fils des floraisons comme:
la lavande, millepertuis,géranium, camomille etc....

Une fois filtrée et mise en jolies bouteilles à l'abri de la lumière et humidité, ces macérats me seront très utiles pour enrichir mes produits selon les caractéristiques des plantes ou simplement pour ajouter une note de parfum.

Publicité
Commentaires
L
Merci Marie pour ton gentil commentaire.<br /> Pour les macérats en photos de ce billet, j'ai mis les plantes dans de la glycérine végétale avec un peu d'alcool. On peut utiliser aussi de l'huile végétale ou du vinaigre de cidre pour réaliser des macérats.<br /> A noter qu'il est plus difficile de filtrer nos plantes au bout de quelques semaines avec de la glycérine qui est de consistance épaisse. Par exemple, un macérat de camomille. Vaut mieux se servir du macérat comme tel pour hydrater la peau et ne pas s'en servir pour enrichir une crème.
Répondre
M
Bonsoir je découvre ce blogue grâce à une amie suisse. Je le trouve merveilleux. Sur ce billet vous présentez des macérats, mais j'aimerais bien savoir comment les faire car je me bute tjrs à des recettes de produits où il en faut et je ne sais pas où m'en procurer de toute façon. Merci à l'avance de bien vouloir m'aider, du Québec, Marie
Répondre
L
Merci beaucoup Yoyo. Reviens quand tu veux.
Répondre
Y
Je me joins à Monarome pour te dire que c'est vraiment joli chez toi. Je trouve que c'est très rafraîchissant aussi.
Répondre
L
Bonjour Mona<br /> <br /> Merci pour ta visite et ton commentaire.<br /> Au plaisir de te revoir.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Aux Mille Pétales
Newsletter
51 abonnés
Publicité