Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Mille Pétales
Visiteurs
Depuis la création 224 511
6 juillet 2009

Prévention de la maladie du "blanc"

phlox_chaise

Cette photographie de mes phloxs date de deux ans lorsqu'ils n'étaient pas atteint de la maladie du "blanc" ou "mildiou poudreux". Cette maladie touche les feuilles, les fleurs et la tige en laissant un duvet blanc laid mais non dangereux. Comme je n'ose les arracher du moins cette année, je vais les traiter aux 10 jours avec une solution-maison pour enrayer ce champignon. À l'automne, il me faudra être drastique en enlevant toutes les parties aériennes afin de ne plus avoir d'éléments infestés. Il paraît que la racine est saine. Je diviserai aussi les touffes afin de favoriser l'aération.
Au printemps prochain, s'il y a encore présence de mildiou, je devrai investir dans une autre variété plus résistante.

Je vous tiens au courant de mon expérience et si vous avez des trucs ou conseils à ce propos, vous êtes les bienvenus.

Voici la recette du fongicide maison contre la maladie du blanc:

Un quart de cuillère à thé de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Ajoutez quelques gouttes d'huile végétale ou de savon à vaisselle pour aider à l'adhérence sur la plante. Vaporisez à tous les 7 à 10 jours après une pluie.


fille_fleur_michele

Publicité
Commentaires
L
Bonjour GreeneOuitche<br /> <br /> Merci beaucoup pour l'information d'ajouts d'huiles essentielles. Je vais essayer pour le prochain traitement.<br /> À date,j'ai fait deux traitements. Cela a aidé mais les taches ne sont pas disparues. Faut dire qu'avec la pluie que nous avons eu, pas beaucoup de chance que le liquide fasse effet.<br /> Merci encore et au plaisir de te revoir.
Répondre
G
Je ne sais pas comment se porte ton phlox, mais je te dirais de rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande ou encore de sauge officinale dans ton mélange. Ça va en ''booster'' l'efficacité. J'ai récupéré pas mal de plantes avec divers champignons, bibittes, etc, comme ça. :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Aux Mille Pétales
Newsletter
51 abonnés
Publicité